Cliquez ici

Mon fils est très compétitif et réagit fortement à la défaite…

Mon fils est très compétitif et réagit fortement à la défaite…

Est-ce que c’est normal?

De façon générale, les enfants ayant ce type de comportement ont au moins un de leurs parents qui est lui-même compétitif. Certains encourageront cette attitude qui ne fera qu’augmenter la réaction de leur enfant face à la défaite. L’enfant aura tendance à vouloir gagner par tous les moyens dans le but que ses parents soient fiers de lui. Cette peur de décevoir pourrait engendrer du stress de performance. L’enfant pensera qu’il a de la valeur seulement s’il réussit, et du premier coup en plus !! Les enfants ont déjà beaucoup de défis à relever au quotidien, alors il est important de valoriser le processus plutôt que le résultat face à une tâche ou à une activité.

Certains parents sont très conscients d’être eux-mêmes compétitifs, ce qui n’est pas mal en soit. Ils sont cependant soucieux de ne pas trop le transmettre à leur enfant. L’avantage d’avoir l’esprit de compétition est qu’il peut induire une très grande motivation à se dépasser. Tout est dans l’équilibre entre la compétition et la coopération. L’avantage d’avoir une attitude plus coopérative que compétitive est que tout le monde est gagnant !

Voici quelques petites pistes pour guider votre enfant vers la coopération plutôt que vers la compétition.

  • Ne le laissez pas toujours gagner lorsque vous jouez avec lui. C’est en étant confronté au sentiment que provoque la défaite que vous pourrez aider votre enfant à l’accepter. Il doit se pratiquer ! 🙂
  • Lorsque vous perdez, exprimez ce que vous ressentez afin que votre enfant s’y identifie et apprenne par imitation. Les enfants cherchent toujours à faire comme leurs parents. « J’ai perdu. J’aurais aimé ça gagner, mais je suis contente quand même car j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Des fois je gagne, d’autres fois je perds, mais je m’amuse toujours. »
  • Ramenez l’enfant à lui-même lorsqu’il exprime sa déception et se compare aux autres. « Tu es déçu car tu aurais aimé gagner, mais y a-t-il quelque chose que tu as aimé faire? À quel moment est-ce que tu t’es trouvé bon? Est-ce que tu as envie qu’on se pratique ensemble pour que tu te trouves encore meilleur? » L’important est que l’enfant prenne confiance en ses capacités tout en se donnant le droit à l’erreur. On devient habile à quelque chose parce qu’on le pratique. Rien n’est automatique et ce n’est pas toujours facile pour les enfants de le comprendre, car ils sont entourés d’adultes qui sont habiles dans tout (à leurs yeux!).

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.