Faux ! Les besoins en eau varient d’une personne à l’autre. En moyenne, un adulte doit consommer entre 2,0 et 3,0L de liquides. Et ces liquides peuvent être différents de l’eau ! Lait, café, thé, tisane, boisson gazeuse, jus, potage, boissons de riz, de soya, d’amande, etc. renferment également de l’eau, laquelle permet de nous hydrater. Le yogourt, les légumes et les fruits sont aussi des aliments qui regorgent d’eau, et qui gagnent à être intégrés au menu pour faire le plein de liquides.
Comment savoir si notre corps a suffisamment consommé de liquides ? Écoutez votre soif ! Si vous la ressentez, c’est signe que vous êtes déjà déshydraté et donc, que votre corps manque d’eau. La fatigue, l’irritabilité, les crampes musculaires, et les maux de tête sont tous d’autres symptômes de la déshydratation.
Bien sûr, puisque l’eau ne contient ni sucre, ni sel, ni caféine, mieux vaut la privilégier. Réservez-vous plutôt un bon café lorsque vous en aurez vraiment envie, ou une boisson gazeuse, à l’occasion. Envie d’un brin de folie pour rendre votre verre d’eau encore plus attirant ? Ajoutez-lui des quartiers de citron, de la lime, ou un peu du jus de fruits. Des framboises surgelées, des arilles de grenade ou encore des tranches de fraises feront fureur auprès des petits et grands.