Couper une orange en deux et la vider de son contenu
Variante : mini-citrouille
« Fantôme en camouflage »
- Pour la touche « fantôme », on dépose un litchi, un gros morceau de noix de coco ou une guimauve (si permise) au fond d’une moitié d’orange.
- Versez dessus votre yogourt à la vanille, dessert glacé ou pouding préféré (sans lactose, fait de lait de coco…)
- Déposez ensuite quelques morceaux de l’orange évidée et la garniture à votre choix (noix de coco râpé ou « copeaux » de chocolat blanc exempt de noix, cannelle et de l’anis étoilé moulu si désiré (clin d’œil à la réglisse pour sa ressemblance au goût).
- Vous récupérez les morceaux supplémentaires de l’orange évidée, en les disposant autour de celle-ci, avec de la garniture.
« Compote de crapaud »
- Retirez la pelure de deux kiwis.
- Les réduire en compote à l’aide d’une fourchette.
- Déposez-les dans la moitié d’orange.
- Ajoutez sur le dessus des raisins verts pour les yeux, une datte pour le nez et un ruban de courgette ou d’un concombre pour une longue… langue.
Variante : on ajoute, en purée, des poires et même des épinards ou des brocolis… pour une compote verdoyante super vitaminée!
« Les poux de la sorcière . . . »
- Cuire des vermicelles de riz ou des pâtes spaghetti, fusilli. Lorsque refroidies, déposez-les dans la moitié de l’orange, en les laissant « déborder » de celle-ci (ce sont les cheveux de la sorcière).
- Versez par-dessus votre gruau ou quinoa cuit et un filet de sirop d’érable.
- Saupoudrer de graines de pavot (ce sont les poux) ou des pépites de chocolat. Joignez une carotte en guise du nez de la sorcière, sur le côté de la demi-orange, en utilisant du miel ou du sirop d’érable pour la fixer ou la laisser tomber dans l’assiette (si vous en avez une de couleur mauve, un peu courbé… c’est un plus!) Pour le chapeau : un cornet de crème glacée inversé (sans gluten : épicerie bio) ou un long ruban de courgette enroulé en spirale pour créer un cône!
Variante : pour les plus habiles…découpez la forme d’un cône dans un fruit, sans la pelure (poire, pomme, mangue…)
Des citrouilles rayonnantes au petit matin!
Pour reproduire le visage d’une citrouille, sur des galettes de riz, des rôties, des crêpes ou des gaufres…
- Recouvrir de confiture ou de compote aux agrumes, aux abricots ou à la citrouille.
- Pour les yeux et le nez : bleuets, framboises…fruits au choix (pour un effet surprenant : des litchis avec des framboises au centre), ou des fruits séchés.
- Pour la bouche : un quartier de pomme, d’orange, de melon d’eau ou de cantaloup…