Un petit creux après le repas ? Voici un sucre-bec idéal pour le soir de la Saint-Valentin. Laissez-vous charmer par son onctuosité et son goût doux, à souhait…
Rendement : 4 portions
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 2 œufs
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre blanc
- 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
- 375 ml (1 ½ tasse) de lait
- 2 ml (1/2 c. à thé) d'essence de vanille
- 250 ml (1 tasse) de framboises fraîches (surgelées et dégelées)
- 15 ml (1 c. à soupe) de brisures de chocolat noir
- Cacao en poudre (facultatif)
Méthode
- Dans un grand bol, battre légèrement les œufs et réserver.
- Mélanger le sucre et la fécule dans une casserole, puis ajouter le lait, graduellement. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange bouille et s'épaississe. Retirer du feu.
- À l'aide d'une cuillère, ajouter le mélange de lait chaud aux œufs. Allez-y graduellement pour éviter que les œufs ne cuisent et forment des grumeaux. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à nouveau environ une minute ou jusqu'à ce que le tout se soit épaissit.
- Ajouter la vanille, mélanger, puis verser dans quatre petits plats à desserts. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
- Au dernier moment, recouvrir le mélange de framboises et parsemer de brisures de chocolat noir. Saupoudrer de cacao, si désiré.
Les plus difficiles seront conquis !
Si votre enfant rouspète devant son verre de lait, les desserts à base de lait sont tout aussi nutritifs et souvent appréciés. Lait au riz, tapioca ou cette douceur vanillée demeurent de bons choix. En ce qui a trait à cette recette, réservez les brisures de chocolat pour d'autres occasions, plutôt que de les introduire chaque jour. Préférez les fruits frais pour donner de la couleur à ce délice : bleuets, mûres, bananes tranchées, poires en dés, etc.