10 astuces pour apprendre à votre enfant à se relever devant l’adversité

10 astuces pour apprendre à votre enfant à se relever devant l’adversité

En tant que parents, nous souhaitons toujours le meilleur pour notre enfant.  Nous lui souhaitons une vie remplie de bonheur et du succès dans ce qu’il entreprend.  Par contre, la vie étant ce qu’elle est, elle va aussi amener son lot d’obstacles et de difficultés à notre cher trésor.  En l’outillant pour faire face à l’adversité qu’il rencontrera inévitablement au cours de son parcours, nous le préparons davantage à avoir accès à une vie de bonheur et de succès.De nombreuses études tendent à démontrer que les personnes qui répondent aux épreuves en rebondissant sont aussi en meilleure santé, sont plus heureuses dans leur relation avec les autres, ont plus de succès à l’école et au travail et sont moins susceptibles d’être déprimées.Voici donc quelques astuces pour apprendre à votre enfant à se relever devant l’adversité :

  1. Encouragez-le à faire un effort supplémentaire pour continuer ce qu’il entreprend même lorsque la tâche lui semble difficile ou frustrante. C’est possible qu’il ait besoin d’un peu d’aide, mais l’important est de l’encourager à poursuivre. La persévérance qu’il va acquérir pourra lui être utile ultérieurement lorsqu’il sera confronté à un obstacle.

  1. Incitez-le à réfléchir pour trouver lui-même des solutions à ses problèmes. Vous pouvez lui poser des questions du type : « Qu’est-ce que tu pourrais faire pour changer la situation? » ou « De quoi aurais-tu besoin pour te sentir mieux? ». Pour qu’un enfant soit capable de régler ses problèmes, il doit d’abord apprendre à se questionner pour ensuite pouvoir trouver des pistes de solutions.

  1. Soyez un « fan » des forces de votre enfant. Mettez l’accent sur les points positifs qui le caractérisent plutôt que sur ses points plus négatifs.  « Je remarque que tu fais souvent rire tes copains, c’est une belle qualité d’avoir le sens de l’humour! ».  Avec des commentaires positifs, il pourra se construire plus facilement une image positive de lui-même.

  1. N’hésitez pas à lui donner des responsabilités. En étant plus autonome, il va par conséquent se sentir plus compétent parce qu’il va réaliser qu’il est capable de réussir des choses par lui-même.  Un sentiment de compétence est souvent accompagné d’une meilleure estime de soi, tous deux gages d’un avenir plus heureux!

  1. Aidez votre enfant à nommer ce qu’il ressent. Lorsqu’il fait une crise par exemple, on peut lui dire : « Je vois que ça t’a vraiment mis en colère de devoir arrêter ton activité pour venir avec nous! ».  Identifier ses émotions est souvent un des premiers pas pour acquérir le contrôle de soi.  Lorsque votre trésor comprend ce qu’il vit émotionnellement, il se sent moins sous l’emprise de ses émotions. Avoir un sentiment de contrôle aide à encaisser les coups plus durs dans la vie.

  1. Faites preuve d’empathie face à ses sentiments. Prenez le temps d’écouter ce qu’il a à dire, en recevant ses joies, ses peurs, sa tristesse, sa colère, etc.  En écoutant ses divers élans émotifs, vous lui envoyez le message qu’il a le droit de vivre des émotions et qu’elles font aussi partie de la vie.  Lorsque plus tard, il vivra des émotions négatives, il pourra se donner le droit de les vivre et il saura aussi que c’est tout à fait normal.

  1. Laisser tout simplement votre enfant jouer librement. À travers les jeux libres, il a le temps de pratiquer les activités qu’il préfère selon son propre choix.  À travers ces moments, il a l’occasion de s’auto-motiver pour essayer de nouvelles choses et prendre ainsi confiance en lui.  Ce sont de belles opportunités pour l’enfant pour apprendre à composer avec un certain degré de stress.

  1. C’est aussi très important de lui enseigner qu’il peut se tourner vers d’autres personnes que ses parents en cas de besoin. Il peut arriver des moments dans la vie de l’enfant ou de l’adolescent où ce dernier peut vivre un malaise de parler de certaines choses avec ses parents.  D’un autre côté, s’il a appris qu’il peut aller chercher de l’aide à l’extérieur de la famille, cela peut lui permettre de sortir de l’isolement qu’il vit face à ses difficultés.

  1. Dans une situation, il y a toujours plus d’une manière de voir les choses. Essayez de lui montrer le bon côté des situations.  « Tu n’as pas été choisi pour jouer à l’attaque dans ton équipe de soccer.  Par contre, sans ton rôle de défenseur vous n’auriez jamais été en finale cette année.  Tu as empêché l’équipe adverse de compter de nombreux buts!  Tu es nécessaire à l’équipe! ».

  1. Dernière astuce et non la moindre! Gardez en tête que vous êtes un modèle pour votre progéniture.  Si vous avez tendance à être pessimiste, à paniquer ou à laisser vos émotions prendre le dessus, ça risque d’être plus difficile pour votre enfant d’apprendre à faire face à l’adversité.  En prenant conscience que vous êtes un exemple,  vous serez plus en mesure de modifier vos attitudes moins adéquates.

Le plus bel héritage que vous puissiez laisser à votre enfant est à mon avis un sac à outils rempli d’aptitudes pour le « savoir-être ».  C’est probablement ce qui lui sera le plus utile dans la vie, bien au-delà des biens matériels… 
Nathalie Miron

Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2015-2016. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Nathalie Miron
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi