Bonjour,
Voici pour vous mettre en contexte:
Ma fille a eu 3 ans ce mois de septembre. C'est une petite fille enjouée, curieuse et expressive. Depuis février dernier, après 1an et demi à avoir fréquenté une garderie familiale depuis ses 15 mois, nous l'avons retirée, elle et sa soeur plus jeune pour cause de manque de nutrition et que les pratiques du dodo ne convenaient pas à notre façon de faire à la maison. (entre autres)
Son début à la garderie à 15 mois fut aussi la période de la naissance de sa soeur. Elle qui dormait toutes ses nuits depuis ses 3 mois ne dormait plus et avait de grosses peurs nocturnes et des paniques d'être enfermées, et ce, même le jour. Nous avons vu un psychothérapeute (sans elle) et celui-ci m'avait dit que mon choix de rester à la maison ainsi que les mesures prises pourrait régler les nuits d'ici quelques mois.
Depuis ses 2 ans et demi, nous avions acheté un petit pot et un beigne de toilette (comme à la garderie). Pendant longtemps, elle allait souvent s'asseoir sur son pot sans faire pipi. Puis un jour elle a fait un caca. Nous l'avions félicité et continué mon mari et moi à l'encourager en se sens. Le psychothérapeute nous avait dit d'attendre et de ne rien forcer puisque nous devions « travailler » sa confiance avant tout. Là où je m'inquiète, c'est que depuis, elle n'a fait qu'une autre selle et rien d'autre.
Puisqu'elle fait maintenant ses nuits depuis 3 semaines, qu'elle me le dise quand elle souille sa couche, je l'encourage à être à l'écoute de son corps afin qu'elle aille sur le pot avant de le faire dans sa couche. Elle refuse, même plus, elle refuse que je lui change sa couche et me dit qu'elle est occupée (même si elle ne fait rien ou joue tranquillement). Pire, elle se cache! Résultat, elle a souvent les fesses en feu et ce n'est pas rare où je dois finir de la nettoyer directement dans le bain tellement elle a mal.
Que puis-je faire pour l'aider?
Merci de votre aide.
Julie
Bonjour à vous,
Tout d'abord, je dois vous féliciter pour tout ce que vous mettez en place afin que votre enfant soit bien et puisse s'épanouir dans son rôle de petite fille de 3 ans. Elle a récemment vécu beaucoup de changements et cela peut avoir beaucoup à faire dans son apprentissage à la propreté. Le passage de la maison à la garderie ou le contraire, la naissance d'un petit frère ou sœur sont deux des évènements les plus importants dans l'affirmation et l'estime de soi. Les enfants ne sont pas toujours en mesure de verbaliser leurs sentiments, ils les font alors voir par des gestes ou des comportements inhabituels.
Bien sûr tous les conseils que vous a donnés votre psychothérapeute semblent très pertinents. Il est important de travailler une chose à la fois et de ne pas avoir des attentes trop élevées face aux délais de réussites. Bien qu'elle fasse ses nuits depuis un peu plus de 3 semaines, il est important de continuer la valorisation et le développement de l'estime de soi.
Vous devrez donc portez une attention particulière aux comportements (verbal et non verbal) que vous adopterez lors de l'apprentissage à la propreté. Vous dites que la situation se termine souvent de façon drastique comme les fesses irritées ou encore un bain pour nettoyer. Quelle attitude adoptez-vous lorsque cela se produit? Est-ce que votre fille peut percevoir que cela vous dérange? Est-ce qu'elle se sent mal de la situation? En tant qu'adulte nous avons souvent tendance à sous-estimer chez nos enfants leur capacité à percevoir notre non verbal et les émotions que l'on ressent. Bien attendu, si elle se cache ou encore refuse que vous la changiez, c'est qu'il y a quelque chose qui la dérange. Essayez de noter l'atmosphère et l'ambiance lorsque le refus se produit et surtout lorsqu'il ne se produit pas. En ne donnant plus d'attention aux refus et en gardant une attitude positive, vous protégez votre relation avec elle et facilitez grandement son apprentissage.
N'oubliez pas qu'il y a quatre éléments de base qui doivent être présents dans l'entraînement à la propreté :
Finalement, les techniques pour l'apprentissage de la propreté sont nombreuses et je suis certaine que vous en connaissez plusieurs. Maintenant il est important dans votre cas de cerner ce qui cause la démotivation et l'opposition. De cette façon, vous arriverez à obtenir de meilleurs résultats. Il vous est également possible de prendre une petite pause de tout ça et d'y revenir dans quelques semaines, au moment ou tout sera en place pour une réussite plus probable. Elle apprendra peut-être à un âge un peu plus avancé, mais la période d'apprentissage sera beaucoup plus courte et efficace si elle et son « coach » sont en forme, disponible et enthousiaste face à la situation. Lorsque vous reprendrez le tout, assurez-vous d'être entièrement disponible pour elle, de vous détendre et de lâcher prise. Pourquoi ne pas profiter de la venue du Père Noël pour renouer avec la propreté? Il pourrait par exemple lui offrir des petites culottes spéciales qui l'aideront dans son apprentissage ou encore il pourrait lui glisser un mot d'encouragement dans la réponse à sa lettre. Amusez-vous avec tout ça et ayez du plaisir…
Bon succès!
Fondé en mai 2011, nous sommes le premier regroupement de coachs familiaux de la francophonie. Tous nos coachs sont formés et surtout, prêts à vous aider!!