L’âge légal pour l’obtention d’un permis de conduire au Québec est de 16 ans. Dans les faits, il peut obtenir un permis d’apprenti conducteur à cet âge, mais il ne pourra se déplacer seul qu’aux environs de son 17e anniversaire, les cours pratiques et théoriques s’échelonnant sur environ un an. La majorité des jeunes ont extrêmement hâte à ce jour « J » où ils pourront enfin conduire et s’émanciper!
Comme dans toutes choses, il y a des avantages et des désavantages. Je vous propose un survol afin de vous aider à vous positionner en tant que parent par rapport à ce sujet AVANT que vous soyez bombardé par les arguments de votre ado!
ENFIN fini le taxi!!! Il peut même faire le taxi pour les autres.
Le jeune étant libre de ses déplacements, il pourrait être moins présent à la maison, ce qui donnerait plus de temps libres à ses parents.
Il peut faire des emplettes pour ses parents!
Il peut plus facilement se trouver un emploi.
Il peut voir ses amis plus facilement s’il habite en campagne.
Il peut déplacer les autos dans l’entrée si nécessaire.
Il est maintenant libre de conduire, en respectant ou non les lois en vigueur (vitesse, consommation d’alcool ou de drogues, ne pas s’attacher, texter, parler au cellulaire, etc.).
Il peut avoir un accident responsable ou non, avec des blessures mineures à très sévères.
Les assurances des parents augmenteront, particulièrement si c’est un garçon, et en cas d’accident, les assurances de voiture risquent d’augmenter par sa faute.
Il peut prendre la voiture de ses parents, avec ou sans consentement.
Si ses parents acceptent de lui prêter la voiture, il augmentera l’usure de celle-ci, sans pour autant être responsable de l’entretien. Et elle peut aussi devenir un nouvel endroit où il se laissera traîner!
Il pourrait monopoliser l’accès à la voiture les soirs et la fin de semaine.
Il devra apprendre à économiser pour payer sa voiture.
Il n’use plus la voiture de ses parents!
Ses parents retrouveront l’accès à leur voiture en tout temps.
Il est responsable de l’entretien de sa propre voiture ainsi que des dépenses qui y sont reliées, telles que les immatriculations et les assurances.
Il peut se développer une passion pour la mécanique.
Il peut choisir d’investir beaucoup de son argent pour modifier sa voiture pour en augmenter sa puissance.
Il pourrait mal calculer ses dépenses et se retrouver sans un sous pour payer les frais reliés à sa voiture. Ses parents devront, à ce moment, choisir s’ils payent ou non, pour lui.
Il peut développer une passion pour la vitesse et le risque, ce qui l’amènerait peut-être à être tenté de ne pas respecter la signalisation routière, telle que les limites de vitesse augmentant par le fait même les risques d’accident.
Le contrôle de l’accès à sa voiture risque d’être très difficile à imposer et à faire respecter.
Et maintenant, à vous de choisir !!! Rappelez-vous toutefois que vos choix, même s’ils vous simplifient la vie à court terme, a des conséquences directes sur les choix que votre enfant pourra ou non faire. Trouvez votre propre équilibre en fonction de vos valeurs et de la personnalité de votre adolescent.
Éducatrice à l'enfance, coacf familial et fondatrice de Nanny secours. Entrepreneure depuis l'automne 2006.