Comment aider son enfant à s'intégrer dans une nouvelle école

Comment aider son enfant à s'intégrer dans une nouvelle école
La rentrée scolaire est à nos portes! Pour la plupart des familles, c’est le retour de la routine scolaire; l’école, les devoirs, souper et dodo! Bien que les enfants n’aiment pas toujours le retour en classe, pour beaucoup d’enfants, c’est aussi le plaisir de retrouver son groupe d’amis et de pouvoir jouer avec eux dans la cour d’école.
Toutefois, pour d’autres enfants la rentrée scolaire sera synonyme de changement, car ils ont dû changer d’école! Je vous propose donc quelques astuces pour accompagner votre enfant au niveau de l’adaptation à son nouveau milieu scolaire.

L’annonce...

  • Prenez le temps d’annoncer à votre enfant qu’il devra changer d’école, et ce, le plus tôt possible afin de lui laisser le temps de se faire à cette idée.
  • Soyez à l’écoute et empathique face à ce que cette annonce provoque en lui. Invitez-le à exprimer ses craintes ou ses inquiétudes par rapport à ce changement. Vous pourrez ainsi le rassurer.
  • Explorez les avantages et désavantages pour lui, relier à ce changement d’école. Ne tentez pas de le convaincre que ce sera forcément mieux à la prochaine école.

AVANT la rentrée scolaire

  • Dès que vous savez à quelle école votre enfant ira lors de la prochaine rentrée scolaire, allez la visiter avec lui afin de lui présenter officiellement son nouvel environnement scolaire.
  • Allez marcher avec lui dans les rues environnantes de cette nouvelle école. Vous pourriez même aller jouer dans la cour de celle-ci à quelques reprises afin de lui permettre de se familiariser graduellement avec son nouvel environnement.
  • Discutez avec votre enfant de ses appréhensions positives et négatives en lien avec sa rentrée scolaire prochaine. Vous pourriez même lui proposer de faire des mises en situation afin de démystifier certaines inquiétudes. Par exemple, comment entrer en contact avec les autres élèves afin de se faire de nouveaux amis.
  • Vous pourriez tenter d’inscrire votre enfant à une activité sportive ou autre, offert aux enfants de votre nouveau quartier afin d’augmenter les chances que votre enfant fasse la rencontre d’enfants qui fréquentent sa future école.

Lors des premières semaines....

  • Encore une fois, être à l’écoute est essentiel. Votre enfant vivra de nouvelles expériences et il aura peut-être besoin d’en discuter. Toutefois, respectez son rythme. Il est possible qu’il n’ait pas envie d’en parler à son retour à la maison. L’important est que votre enfant sache qu’il peut se confier à vous s’il en ressent le besoin.
  • Normalisez ce qu’il ressent sans tenter de le convaincre que sa nouvelle école est géniale. Il est tout à fait normal qu’il puisse s’ennuyer de son ancienne école ou encore qu’il trouve difficile de ne pas avoir d’amis pour le moment. Il doit se donner le temps de s’habituer à toutes ces nouvelles choses.
  • Afin qu’il ait moins l’impression d’avoir à affronter seul tout ceci, vous pourriez lui donner un petit objet, qui vous appartient, afin qu’il puisse l’avoir avec lui en tout temps. Par exemple, une petite patte de lapin, qu’il pourra laisser dans son sac à dos ou encore dans ses poches. Dès qu’il se sentira seul, il pourra la caresser en se rappelant que vous êtes avec lui en tout temps.
  • Proposez à votre enfant de faire une petite fête d’amis afin de faire plus ample connaissance avec les enfants de votre quartier ou encore avec ses nouvelles connaissances dans sa classe. Nul nécessaire que ce soit une grosse fête avec plusieurs activités organisées. Le but est de réunir au même endroit quelques enfants, dans un contexte amusant, afin de faciliter la prise de contact entre ceux-ci et idéalement, que votre enfant se fasse de nouveaux amis.
Changer d’école est un gros changement dans la vie d’un enfant. Il doit composer avec une multitude d’éléments nouveaux quotidiennement. Il est donc possible que votre enfant soit plus fatigué au début, car son retour à la routine scolaire est beaucoup plus exigeant que lors des années précédentes.
Hélène Fagnan
Hélène Fagnan
Besoin d'une consultation? Contactez-moi!

Contactez-moi



Cookie consent

Please choose which cookies you want to consent to.