Dès l'âge de 1 an, vous remarquerez que l'enfant est en mesure de comprendre le « non », les noms des objets et des personnes familières (ex: ballon, lait, papa, maman). Il se retourne lorsque vous l'appelez par son nom. Il peut répondre à des consignes simples (ex: Lance le ballon, Donne le soulier) ou comprendre certaines questions en regardant l'objet approprié (ex: Où est la balle?).
Vers l'âge de 2 ans, vous assisterez à une véritable explosion de ses habiletés de compréhension. Non seulement l'enfant comprendra davantage de mots (ex: quelques verbes et adjectifs, parties du corps, vêtements, nourriture) et de consignes, mais il pourra aussi répondre à des questions simples oralement.
Ainsi vers 3 ans, l'enfant sera en mesure de comprendre plusieurs types de questions (qui?, où? quoi?). Il comprendra aussi du vocabulaire plus abstrait dont des couleurs ou des concepts de temps (ex: avant, tout de suite), de quantité (ex: un, plus), d'espace (ex: en bas) et autres (ex: petit, pareil).
Si vous constatez que votre enfant est en retard pour son âge, prenez le temps d'en parler à votre médecin ou renseignez vous sur les services en orthophonie offerts dans votre région (CLSC, hôpitaux, cliniques privées).
Le blogue orthophonie a été créé en 2010 par Céline de Brito, Brigitte Chaput et Marie Plourde, toutes trois orthophonistes. En 2012, elles ont décidé de le transformer en portail afin que tous les parents et intervenants œuvrant auprès des personnes présentant de près ou de loin un trouble de la communication retrouvent un maximum d’information sur le sujet. Elles ont aussi créé livres et jeux sur la stimulation du langage, Les Jeux de Bri-Bri (www.bribri.ca).