Je me questionne au sujet de ma fille de 35 mois. Elle est propre de jour depuis le mois de mars. La nuit ce n'est pas du tout acquis. Bon, je sais que ça peut prendre du temps. Mon problème c'est qu'elle fait des selles à toutes les nuits. De grosses selles et cette nuit, elle a dû le faire très tôt donc elle s'est levée toute irritée. La couche déborde de selles et d'urine toutes les nuits. Je ne suis pas capable d'en trouver qui sont assez absorbantes.
Je commence à être découragée. Est-ce normal de faire des selles la nuit? Surtout à près de 3 ans? J'essaie de ne pas la disputer, mais honnêtement, quand il y en a partout, elle comprend que je ne suis pas contente. Je la récompense quand il n'y a pas de selles le matin, mais c'est extrêmement rare.
Est-ce que je dois m'inquiéter? Est-ce que je dois la réveiller plusieurs fois dans la nuit? Je ne sais plus quoi faire! Elle essaie peut-être d'imiter sa soeur de 9 mois qui elle aussi fait des selles la nuit...
Je vous remercie!
Emilie-Ann Bolduc
Bonjour Emilie-Ann,
Votre fille est maintenant propre le jour depuis le mois mars, mais vous vous inquiétez parce qu’elle remplit ses couches de selles et d’urines durant la nuit. Vous vous demandez si cela est normal parce qu’elle aura bientôt trois ans. Je vous rassure cela est tout à fait normal.
La période d’apprentissage à la propreté se situe généralement autour de l’âge de deux ans et se termine vers l’âge de cinq ans. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour le moment. Comme votre enfant est propre de jour depuis trois mois, ce qui est encore assez récent, sa maturation physiologique (maturation des nerfs moteurs qui contrôlent les sphincters et nerfs sensitif qui permettent à votre enfant de sentir si sa vessie est pleine ou si son intestin contient des selles), sa maturation intellectuelle (être capable de prendre conscience de son besoin et pouvoir demander de l’aide à l’adulte), sa maturation affective(l’enfant désire s’identifier à l’adulte)ne sont peut-être pas encore terminées. L’enfant devient donc propre le jour avant puisqu’il a plus de difficulté à se contrôler la nuit. Ceci dit je comprends que vous vous inquiétiez et que vous soyez découragée. C’est pourquoi j’aurais quelques questions à vous poser. Je vous ferai quelques suggestions par la suite.
N’ayant pas le portrait exact de la situation, j’émets quelques hypothèses en ce qui concerne le comportement de votre fille. Voici donc quelques pistes que vous pouvez explorer. Toutefois si vous êtes encore inquiète, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre ou de votre médecin de famille pour vous assurer que tout est normal sur le plan physique.
L’apprentissage à la propreté est une étape importante dans la vie de votre enfant et un pas de plus vers son autonomie. Continuer de la soutenir, de l’encourager, elle finira par franchir avec brio cette étape.
Je vous souhaite bonne chance.
Éducatrice à l'enfance et praticienne en coaching familial. Membre du Réseau Nanny secours 2012-2019. BESOIN D'UNE CONSULTATION?