Il veut tout... pour hier!!!

Il veut tout... pour hier!!!

Apprendre à attendre son tour

Aiguiser sa patience...

Quel enfant sait se montrer patient en toute circonstance ? Quel petit comprend comment attendre sans vivre de frustration ? Connaissez-vous un bambin qui tolère les délais ? Probablement que chaque parent vit régulièrement des moments intenses où son enfant perd patience et ne peut attendre son tour sans pleurnicher ou même hurler !

Nos enfants vivent dans un monde où tout roule rapidement et où ses parents tentent de répondre à ses besoins et caprices dans les plus brefs délais ! Imaginez sa compréhension du monde si on a toujours exécuté ses demandes dans les secondes qui suivent une demande, ou pire, si on a deviné ses besoins avant même qu'ils ne soient manifestés ?

Pour apprendre à attendre et à aiguiser sa patience, l'enfant doit apprendre à vivre des délais, à accepter d'attendre quelques instants… On peut jouer avec l'enfant à certains jeux qui vont l'aider à construire une idée positive de la patience. Ça s'appelle une petite pratique, un jeu de rôle !!!

Voici quelques activités que l'on peut proposer:

  • Jeu de balle que l'on roule à tour de rôle
  • Minuterie en vue pour montrer à l'enfant le temps qui passe
  • Bricolage en famille avec un seul pot de colle pour 2 personnes ou un seul contenant de crayons
  • Jeu de cuisine où l'enfant nourrit à tour de rôle une poupée, un ourson et sa maman qui joue avec lui

Et autres jeux que vous pouvez imaginer avec lui!

Avec des activités manuelles, l'enfant apprend à développer autant ses habiletés motrices que l'attente puisque les résultats ne sont pas toujours instantanés.

Valoriser la patience de l'enfant lorsque celui-ci est capable d'attendre patiemment quelques minutes.

Souligner sa capacité à patienter: par exemple, vous faites le souper et le petit demande un verre d'eau. Vous pouvez lui répondre que vous lui donnerez dans un instant, le temps que la sauce que vous brassez soit terminée, question que ça ne colle pas au fond du chaudron!

Et si l'enfant a su attendre sans impatience, on le souligne à grands renforts de "bravo" et de "super"! Évidemment, on peut tranquillement diminuer les renforcements positifs trop évidents pour rendre « normal » le comportement souhaité. Il ne faudrait pas tomber dans un excès inverse, soit une attente immodérée d'une récompense chaque fois que l'enfant adopte un comportement adéquat.

L'enfant apprend à développer la notion du temps, sa sensibilité à l'autre et découvre par le fait même la réciprocité! L'encourager dans ses bons coups et peu à peu ignorer les moins bons comportements…. Chaque défi réussi permet à l'enfant de grandir dans un monde de tolérance et de bienveillance !

Beau défi familial que d'apprendre la patience!!!

Pascale Pouliot

Éducatrice spécialisée - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2012. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Pascale Pouliot
Besoin d'une consultation?

Contactez-moi



Cookie consent

Please choose which cookies you want to consent to.