La colère chez les enfants

La colère chez les enfants!!!! Ouhhhh que c’est donc difficile! Comment s’y prendre pour aider notre enfant à mieux gérer sa colère? Et comment s’y prendre pour demeurer calme quand notre petit fait une crise en plein centre commercial?

Pas facile, direz-vous! Vous avez raison et les trucs sont nombreux, différents, parfois respectueux de nos valeurs ou parfois contradictoires avec le respect que l’on tente de proposer en famille.

Tout d’abord, on doit se questionner : qu’est-ce qui a pu déclencher la frustration? Depuis quand notre enfant fait-il des colères? Dans quelles circonstances cela arrive-t-il? Est-ce que notre enfant a des besoins non comblés? Se pourrait-il que notre propre état mental ait contribué à sa crise? On peut ajouter l’âge de l’enfant, le contexte, l’environnement dans lequel l’enfant évolue habituellement, son niveau de compréhension du monde et l’étape de sa vie!

Ouais… Ça en fait beaucoup de questions. Pas facile nécessairement de répondre en 5 minutes! Évidemment, pour mieux aider son enfant, il importe de saisir ce qui se passe quand celui-ci pète les plombs! Donc on parle ici de l’observation de celui qu’on chérit depuis sa naissance!!! On peut observer chaque fois qu’une crise arrive quel est le contexte!

Exemple concret : Voici une observation chez moi… Mon fils de 7 ans a une tendance à faire de l’hypoglycémie. Lorsqu’il est en chute de glucides, il devient marabout et même agressif. Si je préviens ou, s’il est trop tard… je peux intervenir en lui offrant une collation protéinée. Il est probable que mon enfant se calme rapidement. Trouver une raison à ses crises a pris un certain temps et ce n’est malheureusement pas la seule raison de ses colères!!! Mais j’ai un élément en ma possession qui m’aide à trouver une réponse qui LUI convient!

Une fois qu’on comprend au moins en partie ce qui a pu se passer, je fais quoi au juste???  Bien, on prend une grande respiration, on s’assure d’être en mode attentif et on tente de parler à notre petit. On se met à son niveau (on se penche à sa hauteur), on reflète son sentiment et on peut demander le calme.

Je suis convaincue que ça ne fonctionne pas tout le temps, il n’y a pas 2 enfants semblables et surtout, la même situation peut provoquer des réactions différentes! Même pour certains d’entre vous, peut-être que ça ne fonctionne pas souvent… Cette étape est tout de même essentielle afin de confirmer notre attention à notre enfant.

Par la suite, on continue en proposant à l’enfant de se retirer quelques instants pour se calmer. Dans le genre : viens t’asseoir au pied de l’escalier pour retrouver ton sourire! On ignore le plus possible le comportement désagréable de l’enfant (neutralité du parent), ainsi notre enfant ne gagne pas une attention positive sur son comportement désagréable. On permet à l’enfant de se calmer avant d’entreprendre une discussion avec lui. Nous, de notre côté, on a le temps de dégonfler notre ballon un peu aussi!

La crise arrive dans un endroit public et l’enfant refuse d’obtempérer? Ou il n’y a pas d’endroit où l’enfant peut se calmer à proximité? Si ce dernier refuse de nous suivre à la voiture, on le prend dans ses bras, sans dire un mot et on s’enligne vers la sortie de façon déterminée!

Quand l’enfant ressent notre affirmation et notre certitude, il accepte mieux notre action. S’il nous sent un peu « mou », il saura certes trouver le moyen de nous faire plier. Et là, on vient de perdre un peu la bataille si on se désiste de notre plan de match.

Si la constance est au rendez-vous et la cohérence dans le couple, je peux vous dire que les résultats se feront vite sentir. Mais n’oublions pas que ça prend au moins 4 semaines pour changer un comportement et jusqu’à 6 mois pour que ce soit pratiquement permanent! Il faut accepter de prendre le temps pour améliorer la vie familiale!!!!

Pascale Pouliot

Éducatrice spécialisée - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2012. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Pascale Pouliot
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi