10 trucs pour motiver son enfant à l’école lors de la rentrée scolaire

10 trucs pour motiver son enfant à l’école lors de la rentrée scolaire

L’été est maintenant terminée, et les jeunes ont repris leur place sur les bancs d’école. Pour certains, l’attente du retour en classe était interminable, pour d’autres, c’est le cauchemar. La rentrée scolaire est une période de transition et de changement importante pour nos jeunes et souvent la motivation n’est là que pour la première semaine d’école. Certains devront aussi faire des choix importants durant cette nouvelle année. Je vous suggère donc dix trucs afin de motiver et aider votre enfant lors de la rentrée scolaire:

1- La motivation est importante, mais la persévérance est la clef.Il ne faut pas s'arrêter au premier échec ou au premier refus, car toute sa vie, votre enfant sera confronté à des obstacles.

2- Évitez les comparaisons.Chacun a son propre cheminement scolaire et professionnel et la perfection n’existe pas. Votre enfant doit apprendre à être fier de lui-même!

3- Incitez-le à être curieux et à oser.Pourquoi ne pas encourager votre enfant à prendre un peu d'expérience bénévolement dans un domaine qui l'intéresse?

4- Déculpabilisez votre enfant.Pas de panique, il est tout à fait normal de ne pas savoir ce que l'on veut faire dans la vie quand on est au secondaire.

5- Encouragez-le à écouter sa voix intérieure.Encouragez votre enfant à écouter les signes que la vie lui envoie et à écouter ses instincts.

6- Une carrière, c'est long!Changer de domaine et investir 3 ans d'études supplémentaires pour ensuite travailler plus de 40 ans dans un domaine qui nous passionne, ça peut drôlement valoir la peine!

7- It’s not what you know, it’s who you know.Encouragez votre enfant à réseauter et à rencontrer des gens de différents milieux.

8- Laissez votre enfant rêver.Il veut devenir astronaute ou politicien? Pourquoi pas? La passion et l'effort le mèneront au bout de ses rêves.

9- Donnez-lui envie de bouger!Il n’est pas obligatoire de faire partie d’une équipe sportive pour bouger, mais le fait de prendre l’air et de pratiquer une activité physique aidera votre enfant à être plus concentré pendant les cours et pour faire ses devoirs.

10- Suggérez-lui de voir la vie par département.Il est facile de généraliser lorsqu’on a l’impression que tout va mal à l’école. Une fois le(s) problème(s) isolé(s), amenez-le à garder le focus sur les aspects positifs.

Sylvain Boudreau, conférencier
Sylvain Boudreau, conférencier
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi