Mauvaise communication et valeurs différentes ne font pas bon ménage!

Mauvaise communication et valeurs différentes ne font pas bon ménage!

Que se passe-t-il dans la communication d’un couple lorsque les valeurs de chacun ne sont pas les mêmes concernant l’éducation et l’encadrement des enfants ? Peut-on arriver à trouver une entente commune, ou les conflits sont inévitables? Doit-on faire des compromis au point de ne plus avoir l'impression de respecter ses valeurs ou encore utiliser tous les moyens possibles pour convaincre l'autre que vous avez la bonne façon de faire?

Par exemple, dans le cas d’une mère ayant un style parental plus protecteur et d’un conjoint plutôt autoritaire, donc plus confrontant, quelles sont les conséquences possibles ?

Voici quelques possibilités :

  • Mésentente (conflit) sur la façon d’élever les enfants ;
  • Éloignement de l’un par rapport aux décisions de l’autre, celui-ci se sentant lésé dans ses propres valeurs (la personne se sent incomprise) ;
  • Sensibilité accrue, sentiment de perte de contrôle ;
  • Sentiment d’être mis à part face à l’incompréhension de l’autre, en lien à l’encadrement des enfants.
  • Et plus encore…

Avant que cela ne puisse aggraver la relation, il est conseillé de s’entendre sur la façon de faire de chacun et de s’ajuster. Chacun doit s’assurer de garder ses propres valeurs, mais chacun doit avoir les mêmes règles de base dans l’encadrement des enfants. Par exemple, un code de vie à respecter est un bon moyen de s’entendre. Ainsi l’équilibre peut s’installer.

Important : la mise en place d’un cadre de vie à respecter s’avère incomplète si les parents ne s’accordent pas sur la cohérence de leurs valeurs à enseigner (c’est-à-dire qu’ils ne s’entendent pas au niveau de leurs valeurs respectives).

Il serait donc approprié de faire quelques petits changements au quotidien, comme ceux-ci :

  • Actualiser les valeurs et croyances aidantes de chacun, respectueusement ;
  • S’entendre harmonieusement sur vos propres besoins, ainsi que sur les besoins de vos enfants afin d’établir les priorités (vie affective, éducation, activités sociales avec et sans les enfants, tâches quotidiennes, etc.)
  • S’entendre sur l’implication directe des enfants face aux tâches quotidiennes ainsi qu’aux conséquences positives et négatives à appliquer, en particulier face à leur comportement ;
  • Se permettre du temps de qualité avec les enfants et ce, même si ce n’est qu’une demi-heure par jour ;
  • Être chaleureux, féliciter vos enfants lors de leurs bons coups, leur dire que vous les aimez, être présents pour eux, etc. Cet aspect est particulièrement important particulièrement en bas âge.
  • Et enfin, parlez-vous ! Le truc dans toute bonne équipe c’est de communiquer. Si vous ne communiquez pas, le respect et la confiance ne peuvent s’installer.

Vous avez ici quelques avenues possibles afin d’établir un ensemble de valeurs et de nouvelles croyances qui vous supporteront dans votre quotidien. Il en existe encore bien d’autres : faites-vous confiance dans vos capacités et aussi dans celles de votre conjoint(e).

De plus, rappelez-vous que, quoi que vous fassiez, vos enfants possèdent des forces encore insoupçonnées : ils peuvent donc s’ajuster à bon nombre de situations. Plus ils ressentent un encadrement empreint de respect, de chaleur et d’amour venant des deux parents et plus ils se sentiront en sécurité et heureux, et ce, même si parfois il y a des moments plus tendus. Par contre, si les deux parents ont un encadrement très différent (éducation, permission, tâches ménagères, activités, amour, etc.) et un manque de respect l’un envers l’autre, les enfants ressentiront cette divergence et vous pourrez le remarquer par des comportements inappropriés.


Deuxième texte d'une série de trois...
Première partie : Pensez-vous que votre style parental affecte votre manière d’éduquer vos enfants ? Troisième partie : Prendre sa vie en main, ça veut dire quoi?
Stéphane Masson

Éducateur spécialisé - Membre du Réseau Nanny secours 2017-2018. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Stéphane Masson
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi