Il est normal de dire « non » à nos enfants. Nous ne pouvons pas répondre « oui » à toutes leurs demandes, car cela pourrait nuire à leur sécurité, leur éducation et leur bien-être. Une saine gestion de la discipline nous amène souvent vers le « non ». Cependant, avez-vous déjà pris le temps de vous écouter ? Combien de fois répétez-vous « Non » dans une journée ?
Que se passe-t-il lorsque nous disons « non » ? Comment réagissez-vous lorsqu'on vous refuse quelque chose ? Cela provoque généralement de la déception ou de la frustration, car le « non » signifie souvent une fermeture. Mais que se passerait-il si nous disions « oui » à certains moments ?
Imaginez que vous êtes au centre commercial avec votre fille, qui désire un joli bracelet. Votre réponse immédiate pourrait être : « Non, ce n’est pas ta fête ! » Mais vous pourriez reformuler ainsi : « Wow ! Ce bracelet est magnifique ! Je comprends que tu aimerais l'avoir. Que dirais-tu de l'ajouter à ta liste de Noël ? »
Dans le cas de votre adolescent qui veut organiser une fête de dernière minute, vous pourriez dire : « Non, je n'ai pas le temps d'organiser tout ça ! » Au lieu de cela, essayez : « Tu aimerais organiser une fête ? Quels sont tes plans ? »
Le but est de reconnaître le désir de votre enfant sans acquiescer à sa demande. En le guidant à réfléchir sur les enjeux, vous favorisez sa compréhension et son autonomie. Cultiver les désirs est tout aussi important.
En évitant de dire « non » par automatisme, vous pouvez diminuer les refus et créer une plus grande ouverture. Cela améliorera la communication avec votre enfant et renforcera vos liens.
Membre du Réseau Nanny secours depuis 2011.