Bonjour
Je suis maman d’un garçon de 3 ans ½ et d’une petite fille de 8 mois. Mon Mari et moi travaillons tous les deux. Oscar est à l’école, Héloise chez une nounou.
Oscar est un petit garçon fascinant, débordant d’énergie, un brin effronté. Nous avons subi la crise des 2 ans de manière violente, avec de très fortes manifestations de violences et d’opposition. Le problème s’est résorbé depuis qu’il verbalise mieux et négocie finement ! Nous sommes passés par des périodes difficiles...
Je suis une maman assez bien organisée : planification des repas, des courses et du ménage. Il est vrai que j’ai un niveau d’exigence un peu élevé et surtout un besoin de contrôle.
Le rituel du soir est installé avec Oscar depuis ses 6 mois : repas à 7h, bain, histoire, câlin dans son lit et dodo. Lorsqu’il avait 1 an, c’est même lui qui réclamait d’aller dormir.
Aujourd'hui, nous avons un soucis :
Oscar ne rechigne pas à monter se coucher, mais à l’approche du coucher, il se fait de plus en plus nerveux : en sortant du bain, il traîne à mettre le pyjama, nous parle de manière impolie, fais volontairement du bruit une fois que sa petite sœur est couchée. Une fois l’histoire lue, je dois remonter pour : redonner de l’eau, parce qu’il a peur du noir, parce qu’il chante bruyamment, il sort de sa chambre et nous épie du palier, etc... Il est très malin, et fin négociateur, il sait déjà jouer sur les registres du sentimentalisme, la provocation, etc. C’est interminable et vraiment stressant ! Nos soirées à mon mari et moi étaient déjà courtes, mais là ce n’est plus possible. Autant, il y a quelques semaines, ces comportements étaient isolés, autant ils se sont renforcés récemment, depuis le début des vacances d’été. Est-ce par ce qu’il est impatient à l’idée de partir en vacances ?
Je vous avoue ne pas avoir une grande patience : j’ai décidé qu’il était l’heure d’être tranquille, et je suis assez en colère de ne pas l’être, de ce fait, je crie facilement, menace, je manque sans doute de constance. Je ne laisse pas beaucoup faire papa, car lorsque c’est lui qui s’énerve ça me rend fâchée..
Je pense que je ne sais plus par quel angle attaquer ce soucis, car je me pose moi-même des questions :
- À présent que nous avons 2 enfants, je me rends bien compte que j’ai vraiment trop peu de temps pour eux : je rentre à 18h45, repas de la petite, préparation du repas pour nous, dîner à 19h, bain à 19h30, petite couchée à 20h, histoire du grand et grand couché à 20h30…
- Je n’ai même pas le temps d’instaurer un rituel pour ma puce : pas d’histoire, pas de chanson, c’est triste.
- J’ai le sentiment que mon fils réclame de l’attention, mais quand puis je le lui donne en semaine, je n’ai pas le temps de jouer… mon seul moment avec lui est celui de l’histoire ?? (le week end je fais en sorte que mon mari ou moi, ayons une activité exclusive pour lui (piscine…) )
- Si je rentre dans le schéma de la récompense, j’ai peur que cela ne dérape. Je ne veux pas qu’il pense qu’une bonne attitute = un cadeau !
- Autres paramètres : ma fille est très psychorigide : 18h30 repas du soir, et coucher à 20H, sinon, c’est le drame…
Je vous remercie d’avance pour votre éclairage sur cette situation,
Bien Cordialement,
Bonjour,
Effectivement, la conciliation travail-famille n’est pas toujours chose simple dans la réalité des parents modernes que nous sommes.
Concilier parfaitement notre rôle de parent, tout en occupant un emploi à temps plein peut parfois sembler de la folie. Comment faire alors pour ne pas y perdre notre sommeil et notre santé mentale?
Malheureusement, il n’y a que 24 heures dans une journée et nous ne pouvons pas encore nous dupliquer! Comme parent, il faut tout d’abord s’assurer que les besoins essentiels de nos enfants sont comblés. Les besoins primaires étant ceux de se nourrir, se vêtir et se loger. Mais qu’en est-il des besoins affectifs? Est-ce que les enfants s’ennuient de leurs parents après avoir passé de longues journées en garderie ou CPE? Bien évidemment! Heureusement, une étude récente soulevait que l’important n’est pas la quantité de temps passée avec votre enfant mais bien la qualité de ce temps.
Alors si votre enfant ne veut pas aller dormir, s’il se relève une fois couché pour réclamer un câlin, de l’eau, et alouette, c’est peut-être parce qu’il n’a pas eu assez de temps de qualité avec vous durant la journée? Instaurez une routine dès votre retour à la maison pour interagir avec votre enfant. Faites-le participer à l’élaboration du repas par exemple. Un enfant en bas âge a surtout besoin de sécurité et de stabilité, la routine et la structure le rassureront. La routine du dodo est un excellent moment pour avoir du temps de qualité avec lui; amusez-vous en donnant le bain, dansez avant de mettre le pyjama, collez-vous ou bercez-le en lui lisant une histoire. Une fois au lit, soyez ferme avec lui : « C’est maintenant l’heure de dormir, nous avons tous deux maintenant besoin de repos ».
Si votre budget vous le permet, déléguez des tâches domestiques comme la préparation des repas ou l’entretien de la maison pour pouvoir passer encore plus de temps de qualité avec vos enfants. Vous pourriez aussi faire appel à une nounou si vous n’avez pas assez de temps pour vous.
Nous vous invitons aussi à consulter notre répertoire de questions de parents où vous trouverez de nombreuses réponses à des questions de parents concernant le sommeil des petits. N’hésitez pas à faire appel à un coach familial qui pourra vous aider à mieux organiser votre vie de famille de façon à dégager quelques minutes de temps de qualité avec votre enfant.
Bonne continuité !