Intervenir en partenariat avec son enfant

Établir une relation saine au quotidien avec son enfant représente un défi de tous les jours. Comment demeurer un parent patient et attentionné dans une société qui exige de plus en plus des parents et des enfants? Avez-vous toujours l’impression d’être un « bon parent »? Créer une relation de partenariat avec son enfant est une solution qui vous permettra de vous épanouir comme parent. Cet article vous suggère diverses pistes de réflexion pour améliorer votre vie familiale.

Qu’est-ce que le partenariat?

Être en relation de partenaire avec son enfant, c’est en fait devenir un guide pour son enfant. Comme parent, il faut parfois cesser de chercher la solution pour notre enfant. Bien des parents sont, à un moment ou à un autre, confrontés au fait qu’il n’y rien à faire. Le parent se retrouve alors face à une grande vulnérabilité. Proposer à l’enfant vos solutions est excellent, mais parfois ce dont il a besoin par-dessus tout est que l’on entende son désir, sa blessure, et ce, sans y trouver de solution.

Prendre le temps de l’aimer…

Prenez un instant, quand tout va mal, pour vous asseoir avec votre enfant et ainsi reconnecter avec l’amour que vous avez pour ce petit être. Une fois que votre enfant a reçu sa dose d’empathie, vous pourrez alors le soutenir. Bien trop souvent dans ma pratique, je vois des parents en relation de bras de fer avec leur tout-petit. Ils ont peur que l’enfant leur monte sur la tête. Les enfants ont besoin de limites claires, mais ils ont aussi besoin de se sentir soutenus.   Bien des parents pensent qu’offrir la sécurité à leur enfant, c’est lui donner un toit sur la tête, lui montrer à être poli et à respecter des règles établies par eux ou par la société.

Qui établit les règles?

La perfection est un piège… Il est important de comprendre qu’il n’y a aucune famille parfaite. Il faut alors choisir nos batailles et réévaluer ce qui est réellement important pour nous et surtout pour le bien être de notre enfant. Prenons, par exemple, le repas du soir. Imaginons… c’est très important pour la réussite de votre vie de famille, de souper en famille. Au retour du travail, avec votre petite marmaille, vous commencez à préparer le souper. Pendant ce temps, vous ne cessez de dire aux enfants d’arrêter de fouiller dans le réfrigérateur. Finalement, vous avez droit à une crise qui dure jusqu’à l’arrivée de votre conjoint. À son arrivée, vous lui faites la gueule parce qu’il a 15 minutes de retard et que vous avez dû vous battre avec les enfants. Il se met alors à se justifier tout en exigeant de votre plus vieux qu’il mange son brocoli. Lorsque le repas se termine, tout le monde est bousculé émotivement. Bien que dans un monde idéal, toute la famille mange ensemble, en harmonie, en se racontant sa journée, il faut beaucoup de patience et de sang-froid parfois pour y arriver. Je me questionne donc sur le réel bien fait de cette décision sur la qualité du temps en famille.

Reconnaître que notre enfant est différent de nous…

Il ne faut pas oublier que nos enfants, bien qu’ils proviennent de nous, ne sont pas nous. Il nous arrive, comme parent, de regarder nos enfants à travers l’expérience de notre propre enfance. Cela a pour effet de nous faire perdre de vue l’essence de notre enfant. Se regarder comme parent, enlever nos lunettes d’enfant blessé ou frustré, permet bien souvent de prendre conscience que notre relation se transforme avec notre enfant.

Lorsque leur opinion compte…

N’ayez pas peur de leur demander leur opinion! Bien souvent, nous hésitons à le faire. Accepter que notre enfant ait une opinion ne veut pas dire que nous perdons notre place de parent, mais plutôt que nous partageons le pouvoir avec eux. Entrer en contact avec son propre pouvoir, pour un enfant, élimine plusieurs formes de comportements dérangeants:

  • Les crises;
  • Les troubles d’apprentissage;
  • L’entrainement à la propreté ardu;
  • Etc.

En effet, un enfant qui n’est pas en contact avec son pouvoir de façon constructive va le faire de façon dérangeante par des comportements demandant votre intervention et votre attention négative. Vous voyez comme il peut être payant de bâtir une relation de partenariat avec son enfant? Puis, un jour… et ce plus vite que vous ne le croyez, votre enfant aura un grand respect pour ce que vous êtes pour lui puisque lui-même aura un grand respect pour l’être qu’il est!

Annie Gohier

Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2012 BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Annie Gohier
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi