Certains enfants ont, pour différentes raisons – troubles d'apprentissage, trouble neurologique, manque de motivation, style d'apprentissage – plus de difficultés que d'autres à assimiler certaines notions académiques. Un outil précieux existe pour eux et pour vous, pour surmonter ces difficultés : l‘ordinateur.
Afin de rendre les apprentissages plus intéressants, il y a deux aspects que l'on doit respecter : les intérêts de l'enfant et la diversité. Les enfants apprennent beaucoup plus facilement lorsque l'information leur est transmise par un moyen qui les intéresse. De nos jours, l'ordinateur prend une place très importante dans la vie de nos jeunes et ils le maitrisent bien dès le préscolaire. Nous avons donc tout intérêt à l'utiliser pour les faire travailler sur des notions un peu plus difficiles sans que nous ayons à argumenter avec eux.
L'ordinateur est donc un outil indispensable, intéressant et motivant pour la réussite scolaire pour diverses raisons :
- L'univers informatique, en particulier les logiciels, est un univers structuré.
- Par l'ordinateur, plusieurs sens sont sollicités – couleurs, images, environnement sonore, utilisation de la souris et du clavier – ce qui est très favorable à l'apprentissage.
- L'ordinateur favorise l'autonomie. L'enfant peut ainsi avancer, reculer, réécouter les consignes qui lui sont proposées. Il devient acteur de son propre apprentissage.
- Il offre également l'avantage de la correction immédiate, ce qui renforce l'autonomie.
- L'ordinateur, par la stimulation visuelle, favorise une meilleure capacité d'attention.
- Les exercices sont souvent très répétitifs, ce qui stimule sa mémoire.
- Le statut de l'erreur n'est plus le même. L'enfant peut se tromper, s'autoriser à essayer sans risque.
- L'utilisation de l'ordinateur permet à l'enfant de se concentrer sur un apprentissage sans avoir à se préoccuper d'autres difficultés. Par exemple, celui pour qui la calligraphie est un cauchemar n'a pas à s'en préoccuper lorsqu'il tape ses mots de vocabulaire pour les apprendre; il se concentre seulement sur l'orthographe du mot. L'apprentissage est ciblé, direct.
- Avec l'ordinateur, l'enfant oublie qu'il apprend, ce qui lui permet de dépasser ses difficultés.
- Dans plusieurs logiciels, l'enfant a un repère de ses derniers résultats et peut donc essayer de faire mieux.
- L'ordinateur devient donc un intermédiaire efficace de transmission de savoir et de compétences entre le parent et l'enfant.