Mon frère nous vole !

Mon frère nous vole !
Bonjour, Il y a quelques années mon frère, qui a 16 ans aujourd'hui, m'a volé de l'argent. Quelques temps après il en a volé à ma mère. On l'a grondé mais rien n'y a fait. Et aujourd'hui, il a encore recommencé. Pourtant il ne manque de rien en particulier : mes parents lui donnent toujours de l'argent de poche, et ce n'est pas un fainéant : il a souvent fait des petits boulots pendant les vacances. Le problème est que nous ne savons pas comment nous comporter face à cela, c'est pour cela que je me tourne vers vous en espérant que vous me donniez un élément de réponse. Merci d'avance.
  Bonjour Mademoiselle *sœur*, Je vois que le bien de votre frère vous tient à cœur et cette affection filiale vous honore. Mais avant de vous donner des pistes de réponses, j’aimerais vous donner des pistes de réflexion!
  • Premièrement, à quel âge votre frère a commencé à voler?
  • Quel évènement s’est-il passé à cette époque pour que votre frère en arrive à vouloir votre argent et celui de votre mère? Est-ce le début du secondaire; changement d’école, d’amis? A-t-il eu un déménagement, des conflits, de la maladie, un isolement, bref un évènement qui aurait chamboulé votre frère au point de vouloir attirer l’attention sur lui?
  • Consomme-t-il de la drogue? Je ne veux pas vous faire peur, mais à l’adolescence, les jeunes sont tentés d’essayer et il arrive qu’un effet d’entrainement puisse faire qu’il aurait besoin de plus de sous que ce qu’il a présentement?
  • Y-a-t-il présentement un évènement quelconque qui pourrait expliquer son geste? Comprenez mois bien, ce n’est pas un geste acceptable, mais il y a toujours une raison au geste posé!
  • Vous nommez que *vous* l’avez grondé. Qui est le *on*? Quels sont les moyens ou conséquences concrets que votre frère a eus?
Évidemment, cela fait beaucoup de pistes de réflexion et peut-être que ce n’est pas plaisant à regarder, j’en conviens. Pour vous guider du mieux que je peux avec les informations dont je dispose, je vais diviser les pistes de réflexion en deux parties : ce que votre mère pourrait faire dans son rôle parental et ce que vous pouvez faire en tant que sœur! Suggestions pour votre mère Tout d'abord, il sera important, je crois, de dire "les vraies affaires". Ce qui veut dire, lui nommer qu’elle est au courant, que ce geste est inacceptable pour elle. Donc, le confronter à son geste, mais aussi aux conséquences de son geste! Il a volé tel montant à votre mère, il doit rembourser ce montant! Comment? En ne lui donnant pas ses allocations jusqu’à temps qu’il ait payé ce qu’il doit. Vous penserez peut-être que ce sera une roue qui tourne : s’il n’a plus d’argent, il volera pour en avoir et ainsi de suite! C’est compréhensible, par contre, il importe que votre frère subisse les conséquences de ses choix :
  • Une bonne discussion sur la confiance perdue et à regagner.
  • Lui faire réaliser quel chapeau il a envie de porter : celui qui ment, vole et en qui on ne peut pas avoir confiance; ou celui en qui les gens ont confiance car il est franc et honnête.
  • Comment se sentirait-il si un de ses meilleurs amis fouilleraient dans ses effets pour lui voler un de ses biens précieux?
  • L’amener à réfléchir sur l’importance d’être honnête, franc, transparent. Que plus il le sera, et plus les gens lui feront confiance à nouveau.
Suggestions pour vous En tant que sœur, ce que vous pouvez faire, c’est avoir une conversation  avec lui sur la confiance brisée par son geste. Vous pouvez lui demander de rembourser ce qu’il vous doit en vous rendant des services à vous et pas à votre mère. Les deux vols, puisqu’ils ont été faits à des personnes différentes, doivent être traités différemment tant par la conséquence que la façon de l’aborder. Vous pouvez tenter de voir derrière son geste. Pourquoi il fait cela? Qui sait, peut-être votre ouverture à entendre fera en sorte qu’il ouvrira sur une souffrance qu’il porte? N’oubliez pas que derrière le geste, il y a un message! Pour résoudre le problème, il faut savoir le décoder, ce qui n’est souvent pas si facile…  Si jamais vous ou votre mère a besoin de plus de moyens et de soutien pour accompagner votre frère ou un membre de votre famille, je l’invite à communiquer avec un de nos coachs sur le réseau Nanny secours. En espérant que le tout aidera votre famille !
Nathalie Gosselin

Éducatrice spécialisée - Membre du Réseau Nanny secours 2015-2017. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Nathalie Gosselin
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi