Ma fille de 4 ans défie l'autorité

Bonjour,

J'ai une fille de 4 ans, un fils de 18 mois et je suis enceinte présentement de 20 semaines. Je sais que la phase du 4 ans chez un enfant est très "demandante" mais j'ai une petite fille qui, on dirait ne comprend rien, malgré les conséquences qu'elle peut avoir. Elle défie l'autorité, elle répète les mêmes coups à tous les jours, etc. Nous avons bien sûr la fameuse chaise de punition et sa chambre pour la mettre en retrait.

La patience de maman et papa commence à être épuisée alors j'aimerais avoir plus de trucs pour pouvoir venir à bout du petit caractère de ma fille.

Merci beaucoup

 Marie Claude -xx-


Bonjour Marie-Claude,

Ce n’est pas toujours facile d’éduquer nos enfants. Nous aimerions qu’ils nous écoutent toujours et qu’ils fassent le moins de bêtises possibles. Effectivement, la période du « 4 ans »peut être difficile; certains comparent même cette période au « terrible two ». Comme parents, vous devez être attentifs, constants et clairs! C’est primordial!

Malheureusement, il m’est difficile de vous donner une réponse claire car il me manque des éléments. Je vous propose donc une piste de questionnement.

  1. Depuis quand? À quel moment les comportements ont-ils fait leur apparition? Y a-t-il eu un changement dans sa vie? (frère, garderie, routine)
  1. À quel moment? À quel moment les comportements sont-ils les plus fréquents? (le matin, le soir, la semaine, le week-end, quand vous êtes occupés, quand son frère veut jouer avec elle, lorsqu’elle s’ennuie, etc.)
  1. À quelle fréquence? (À tous les jours, Une fois semaine, Aux 5 minutes, etc.)
  1. Y a-t-il un déclencheur? Y a-t-il quelque chose qui habituellement provoque le comportement?
  1. Quelle est votre réaction à ses comportements?
  1. Quelle est votre intervention?
  1. Quelle est sa réaction à votre intervention? (Immédiate et un peu plus tard)
  1. Qu’est-ce qu’elle gagne? Gagne-t-elle quelque chose à avoir se comportement? (votre attention par exemple)

Selon l’information que vous me donnez, elle fait les mêmes coups à tous les jours, vous la mettez en retrait sur une chaise ou dans sa chambre et malgré cela le comportement revient. Donc quelque chose ne fonctionne pas!

  • Est-ce que les règles sont claires? Autant pour vous que pour votre fille?
  • Êtes-vous constants? Est-ce que vous avez la même limite pour le même comportement et intervenez au même moment, cela jour après jour?
  • Êtes-vous cohérent? Est-ce que vous faites ce que vous dites?
  • Comment appliquez-vous le retrait? Le avant, pendant et après sont très important. Il ne suffit pas d’un simple « time out ».
  • Parlez-vous trop? Soyez brève, claire et simple. Si vous vous lancez dans une explication à ne plus finir, vous avez raté votre coup!
  • Le retrait fait parti des méthodes punitives, avez-vous essayez les conséquences?  Une conséquence a un lien direct avec le comportement (on les appelle également conséquence logique), elle permet à l’enfant de corriger et comprendre ses erreurs. Elle permet d’apprendre un nouveau comportement (acceptable) qui pourra être appliqué dans d’autres situations.
  • Faites-vous de la prévention? Pour prévenir le comportement inacceptable, lorsque vous voyez qu’il y a risque de voir celui-ci, prévenez votre fille des conséquences à venir : bon choix de comportements = A (plaisir), mauvais choix = B (conséquence)
  • Vous pouvez également utiliser les choix contrôlés. Vous lui proposez un choix entre 2 comportements acceptables qui mènent au résultat que vous voulez.
  • Félicitez les bons choix de comportements. Ceux-ci augmenteront si votre fille constate qu’elle a plus à gagner lors de ses bons choix que lors des mauvais.
N’hésitez pas à contacter un coach de votre région qui pourra se rendre dans votre milieu pour observer ce qui se passe et vous donnez des conseils personnalisés. Vous pouvez également obtenir du support via le service « un coach à l’écoute ». Un coach pourra vous aider à éclaircir la situation, trouver les solutions appropriées et les appliquer adéquatement.
Véronique St-Germain

Membre du Réseau Nanny secours 2011-2012. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Véronique St-Germain
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi