Bonjour,Je souhaiterais avoir des conseils pour mon bébé de 15mois qui ne veut plus faire sa sieste le matin. Il ne lui reste donc que la sieste de l'après-midi. Cela nuit-il à sa santé?Il se réveillait vers 9h-9h30 puis faisait sa sieste vers 10h30-11h pendant 2h. Ensuite il prenait son déjeuner puis jouais. Ensuite vers 16h-17h il faisait une petite sieste de 45 minutes à une heure. Mais depuis 2 semaines il ne veut rien savoir : il ne veut plus dormir le matin alors je le couche en après-midi vers 14h et il dort 2-3h. En ce moment je le couche vers 21h30 et il se lève vers 10h voir 11h parfois.Merci de vos conseils !
Bonjour cher parent,Les enfants de 0-18 mois sont en constante évolution. Plusieurs changements physiques et physiologiques surviennent. Les routines sont à revoir régulièrement, pour être adaptées à leurs besoins. Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme.Premièrement, pour répondre à votre première question, il est important de vérifier l'état général de votre enfant :
Est-ce que son humeur est changeante ou irrégulière?
Est t-il plus irritable?
Pleure-t-il plus fréquemment?
Son appétit, est-il modifié?
A-t-il moins d'énergie ou d'entrain?
Les enfants de 0-36 mois font de multiples apprentissages durant la journée et la nuit. La marche, le langage et la propreté en sont quelques un. Ceux-ci demandent beaucoup d'énergie et d'efforts. Les bambins de cet âge ont besoin d'environ 13 heures de sommeil par jour pour leur permettre de récupérer. Il est important de garder en tête que leurs besoins physiologiques évoluent très rapidement. Il se peut fort bien que votre enfant soit rendu à l'étape suivante, soit de faire seulement une sieste en après-midi. Je vous conseille de prendre un temps pour vérifier et ajuster ses heures de sommeil. Généralement, on préconise l'heure de la sieste entre 12h30 et 15h, soit peu de temps après le dîner. À cette période de la journée le corps connaît une baisse d'énergie dû, entres autres, à la digestion. C'est le moment idéal pour:
lui donner un moment de répit,
rééquilibrer sa forme physique et psychique,
minimiser les effets cumulatifs de la fatigue.
Deuxièmement, le sommeil est un besoin physiologique important pour la santé de l'enfant. Il permet un bon développement physique et cérébral dont :
la sécrétion de l'hormone de croissance ;
le renforcement du système immunitaire et de l’ossature ;
la cicatrisation ;
l'élimination des déchets ;
le traitement de l'information et la mémorisation.
Troisièmement, vous devez être à l'écoute des signes de fatigue, car ils sont parfois subtiles et de courtes durée:
L’irritabilité,
La surexcitation,
Les bâillements,
Le frottement des yeux.
Le corps est bien fait, car celui-ci commence à démontrer des signes d'endormissement lorsque la luminosité extérieure baisse. Vous êtes la mieux placée pour observer ces signes chez votre bébé. L’établissement d’une bonne routine pour le dodo permet le déclenchement des mécanismes du sommeil. Vous pouvez débuter ce rituel vers 18h30 avec le bain, suivi d'un petit massage ou d'une histoire, puis les bisous et, bonne nuit! L'important est de créer un environnement et une atmosphère agréable qui sont propices à la détente.Votre petit trésor communique par des signes verbaux et non verbaux soyez à l'affût !!Je vous souhaite bon succès !