Une certaine Hélène m'a dit de vous contacter car j'ai de grosses difficultés avec mon garçon de 2ans et demi. Il ne veut plus faire dodo... même plus dans sa chambre depuis déjà plusieurs mois. J'ai pensé qu' il se sentait insécure mais non, pas du tout, j'ai tout essayé... C'est toujours la crise totale! :( Je pogne les nerfs sans le vouloir après lui et ça me déchire. :( J'ai vraiment besoin d'un coup de main. Des conseils surtout car mon chum ne tripe pas sur les coachs. Je ne sais pas pourquoi mais si au moins j'avais des conseils, ça m'aiderait beaucoup.
Quand il se fâche, il donne des tapes à tout ce qu'il voit. J'aime plus ou moins ça qu'il montre une certaine rage comme celle-ci. Il ne m'écoute pas du tout. J'ai couru après lui hier parce qu'il est allé dans la rue. Je lui ai dit non et de revenir me voir. Il m'a pas écouté et j'ai eu très peur parce qu'il aurait pu y avoir une voiture qui passait! Et il ne regardait pas du tout. J'ai pas trop les moyens de payer pour ce genre d'affaire.
Je suis aussi avec le programme OLO. De plus, j'ai ma petite fille de 7mois. Ça fait beaucoup avec le travail à m'occuper. J'attends de vos nouvelles... SVP merci GenevièveVotre enfant ne veut plus faire dodo dans sa chambre pour le dodo du soir? Les siestes? Les deux? Que s’est-il passé pour que sa chambre ne soit plus son endroit préféré pour dormir (« même plus dans sa chambre »)? Il dort où maintenant?
Vous dites que vous avez tout essayé. Que voulez-vous dire par là? Qu'avez-vous tenté jusqu'à présent? Comment avez-vous appliqué les méthodes choisies et pendant combien de temps (jours)? Quelles furent les réactions? Comment avez-vous réagi? Comment avez-vous géré les réactions aux changements? Quels ont été les résultats ou les conséquences de ces changements?
Lectures suggérées:Vous savez, d’une certaine manière je peux le comprendre. Entreprendre ce type de démarche implique de sortir de sa zone de confort et du statu quo. Ça demande de faire des efforts et une certaine remise en question sur nos propres choix de comportement. Ce n'est donc pas une démarche facile et cela demande d''être prêt aux changements. Malheureusement, beaucoup de gens espèrent encore l’invention de la baguette magique!
À ce propos, je me questionne sur le degré d’implication de votre chum dans le processus de résolution de vos problèmes et de l’éducation de vos enfants. Vous n'en faites que très peu mention dans votre courriel. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que tout repose sur vos épaules, en majorité. Vous trouvez que ça fait beaucoup à s’occuper (2 enfants et le travail). Si vous êtes épuisée, vous auriez tout intérêt à partager vos inquiétudes et vos soucis avec votre conjoint. À deux ont peut s’épauler, s’encourager, s’entraider, partager les points de vue, etc.
Lecture suggérée :En terminant, si après avoir lu et travaillé sur les problèmes avec votre conjoint, vous éprouvez toujours le besoin d’être conseillé, je vous suggère très fortement d’avoir recours au service « Un coach à l’écoute » offert sur le site de Nanny secours. C’est une excellente alternative à recevoir un coach à la maison. De plus, il est parfait pour les petits budgets. Dans quelques mois votre fille aura un an! Pourquoi ne pas lui faire cadeau de l’harmonie familiale à la maison?
Psychosociologue - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2016. BESOIN D'UNE CONSULTATION?