Je regarde les nouvelles. Ce soir je ne fais que çà regarder les nouvelles sur les manifestations des étudiants. Je les appelle ¨Mes petits¨ depuis le début de ce conflit socio-politico-culturel.
On y voit une masse de journalistes, d’étudiants, de policiers et de citadins. Tous se regardent, s’analysent. Les opinions se partagent dans le calme. Soudain, la tension monte.
Les policiers changent de stratégie. La manifestation est déclarée émeute. Je me dis que bien des parents sont inquiets de leurs enfants ce soir. Ils font comme moi, ils zappent les postes de nouvelles pour en voir plus, en savoir plus, voir leur enfant.
Des roches sont lancées vers les policiers qui s’avancent vers les manifestants tentant de les disperser. Des gaz sont dirigés vers les plus agressifs, les caméras filment et les journalistes nous parlent en tournant la tête pour vérifier si leur point de presse est sécuritaire. Il y a de tout dans cette manifestation : des jeunes qui filment, d’autres qui s’installent au milieu de la rue. Certains provoquent les policiers, un d’eux marche en militaire et d’autres renversent les barrières.
Je vois au loin dans la foule, une pancarte rouge tenue à bout de bras qui s’avance en se déplaçant comme dans un labyrinthe pour atteindre les caméramans.
Fier d’avoir réussi, le jeune étudiant au sourire victorieux flanque sa pancarte devant l’œil d’une caméra.
Si sa maman l’a vu, elle va dormir ce soir convaincue d’avoir mis au monde le fils le plus extraordinaire de la planète………………et qui sait, elle va peut-être appeler sa mère.
Grand-maman Anne, mère de 3 enfants et grand-mère de 6 petits-enfants... pour le moment!
Please choose which cookies you want to consent to.