Les girls, faut qu’on se parle! Je dis les “girls” parce que si je dis “les filles” vous allez croire que c’est à mes filles que je m’adresse! Mais non! C’est à toi, qui lis ce billet. Et si jamais tu es un “boys”, fais-le lire à ta copine, ta femme, ton amie, ta fille…
Je fais partie de ce groupe de papas qu’on appelle “La nouvelle génération de papas”. Ces papas qui ont envie de passer du temps avec leurs enfants et de participer au maximum aux apprentissages de ceux-ci. Tu sais, la génération de papas qui se font dire : "Dans mon temps, on ne prenait pas ça des congés pour s’occuper de nos enfants, nous autre on travaillait fort!"
Faut que je l’avoue, on n’est pas top. Je me rappelle encore la première fois que j’ai dû mettre une couche à ma plus vieille. Ça semblait être pire que de faire un casse-tête de 5000 pièces. Je ne sais même pas pourquoi je dis 5 000, je n’ai jamais eu la patience de me rendre plus haut que 100 pièces! Vous savez, ces sketchs de Martin Matte quand il se fâche en essayant de faire des rénos? Ce n’est rien à côté de moi qui essaie de faire un casse-tête! On est comme ça les papas, nous sommes différents. J’oserais même dire que ce n’est naturellement pas dans nos gênes de faire ces choses-là. Pas qu’on n’a pas envie de le faire, au contraire! Mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Et vous savez ce qui nous empêche souvent d’avancer dans notre rôle parental? C’est vous, les “girls”!!!
- « Ne mets pas la couche comme ça, ça va l’irriter »
- « Tiens le biberon comme ça, sinon elle risque de s’étouffer »
- « Elle n’est pas habillée assez chaudement. Elle est habillée trop chaudement »
- « Es-tu certain que tu as mis de la crème? »
- « Laisse faire, je vais le faire… »
Ok, avant de continuer, je dois dire que ces situations sont strictement fictives! C’est une protection personnelle pour ne pas avoir de représailles, on se comprend les “boys”?
Laissez les papas faire des erreurs, c’est comme ça que nous apprenons. Et nous avons le goût de faire les choses à notre façon. Et vous savez quoi? C’est parfait comme ça! Bon, je l’avoue, avoir un bébé qui est rempli de merde de la tête au pied parce qu’on a mis la couche du mauvais côté, ce n’est pas génial. Personnellement, je trouve que notre rôle est aussi de montrer qu’il y a une ligne à suivre, mais qu’il y a aussi les 2 côtés. Dans mon entourage, j’ai remarqué que souvent le rôle de la maman est le côté plus rationnel de la ligne et les papas ont le rôle de montrer le côté le plus “déjanté” de cette ligne. En travaillant en équipe et en montrant ces deux côtés, je n'y vois que du positif pour mes enfants.
Si tu passes devant chez moi, ça se peut que tu me vois danser avec un entonnoir sur la tête, en faisant semblant de déguster un festin de crottes de nez. Ça se peut que tu vois une femme complètement découragée, mais deux petites filles qui pleurent de rire. Et crois-moi, quand je vais me fâcher, elles vont tout de suite comprendre que c’est là qu’elle se termine cette fameuse ligne.
Et si vous êtes un papa qui n’a jamais changé de couche ou qui n’est présent pour son enfant, les boys, faut qu’on se parle!