Je m’excuse d’entrée de jeux pour cet angli.. anglisim, anglisist… Baptême! J’ai toujours eu de la misère avec ce mot-là! Je n’ai pas trouvé d’autre mot que “switch”. Je trouve que « interrupteur » n’aurait pas le même impact que “switch”. Parce que disons-le, une "switch" c’est une "switch"!
Bon, maintenant que je vous ai assez mélangé, parlons-en de cette “switch”. (Ce billet de blogue est officiellement le billet de blogue qui a utilisé le mot “switch” le plus souvent depuis la création des temps!). La “switch” apparait au même moment que la naissance de notre premier enfant. Il y a plusieurs bruits lors d’un accouchement. Je n’irai pas en détail parce que certains d’entre-vous lisent probablement ce billet sur l’heure du lunch. Mais le bruit dont je vous parle, en est un qu’on ne peut à peine percevoir… c’est un “POP” dans notre tête. Ça, c’est la naissance de notre “switch”. Elle sert à quoi cette “switch”? (Ok, je me tape moi-même sur les nerfs à toujours utiliser le mot “switch”!) Elle sert à nous rendre responsable, ou un semblant de responsable.
Disons qu’un soir vous avez un souper entre amis, cette “switch” va s’allumer lorsque la bouteille de vin de trop va être sur le bord de s’ouvrir. Aussitôt que la “switch” s’en rend compte, elle nous parle et nous dit : “Es-tu certain que tu veux ouvrir cette bouteille? Tu as des enfants qui vont se lever demain matin! Veux-tu vraiment te lever avec un mal de tête?” Et là, contre toute attente, vous refusez d’ouvrir la bouteille et offrez de faire du café!
Maintenant vous comprenez pourquoi je la déteste cette “switch”? Hey! Je veux un verre de vin moi, pas un café! J’ai jamais demandé de devenir responsable moi! Encore un cadeau empoisonné de nos enfants! C’est tellement ingrat, que ce l’est dès la naissance!
Tranche de vie:
Le weekend dernier, nous étions dans un chalet avec deux couples d’amis et nos enfants, 6 au total. On connait tous le dicton : « un coup les enfants couchés les souris dansent. » Du bon vin, encore du bon vin, encore du bon vin, encore du bon vin, du rhum, de la vodka…
Vous avez remarqué aussi hein! PAS DE « SWITCH »!!! La « switch » a fait la grève, la « switch » n’est pas rentrée au travail ce soir-là! La « switch » a dormi sur la « switch »!!!
Cette journée-là, ma fille a perdu une dent, il fallait bien que la fée des dents passe! Imaginez la scène: une grande chambre avec 6 lits, un par enfant. Et là, vous avez 3 adultes, avec la « switch » à off qui jouent à la fée des dents, mais qui perdent la dent! 3 adultes avec des « flashlight » qui cherchent une dent et qui rient un peu trop fort de la situation. 3 adultes qui, se relevant la tête, voient 6 paires d’yeux qui les regardent complètement confus et qui se demandent ce que leurs parents font en plein milieu de la nuit, à 4 pattes, avec des lampes de poche, à rire, rire, rire et rire encore! C’est ça la fée des dents?
Le lendemain matin, les parents ont compris pourquoi cette « switch » est si importante lorsque les enfants sont présents! Ce matin-là, lorsque nous étions étendus sur la terrasse, à essayer de reprendre vie, on se posait tous la même question : elle était où la « switch »?
Switch revient, promis on va changer!