Voici quelques suggestions pour vous amuser durant le temps des fêtes avec vos enfants !
Vous êtes dans la file d’attente pour payer ou pour voir le Père Noël, mais il y en a pour 45 minutes ! Après 20 minutes, il se pourrait bien que vos enfants aient besoin d’un peu d’aide pour supporter cette interminable attente. Voici deux suggestions :
Demandez à votre enfant d’observer attentivement son environnement. Ensuite, invitez-le à fermer les yeux et posez-lui une ou plusieurs questions selon son âge. Exemple de questions, du plus simple au plus difficile : « As-tu vu quelque chose de rouge ? Sur quel objet as-tu vu du blanc ? As-tu remarqué des formes d’étoile ? À côté de quoi se trouve la figurine du Père Noël ? Combien y a-t-il de sapins ? »
Une fois qu’il a répondu aux questions, vérifiez ensemble les réponses. Puis, inversez les rôles : c’est à lui de vous poser des questions ! Ce jeu amusant favorise l’observation, la mémoire, les repères spatiaux et la représentation mentale.
Un classique toujours à portée de main ! La guerre des pouces consiste à coincer le pouce de l’adversaire en le maintenant sous le sien pendant 3 à 5 secondes pour gagner. Puisque l’espace est souvent restreint dans une file d’attente, ajoutez une règle : la main qui ne participe pas doit tenir le poignet de l’autre pour éviter que les enfants ne bougent tout leur corps. Définissez aussi un objectif : à chaque victoire, le perdant replie un doigt (commençant par l’auriculaire). Ce jeu aide à travailler la coordination et la dissociation des doigts, utile pour l’apprentissage de l’écriture.
Vous êtes enfin sortis de la file d’attente et vous dirigez vers l’auto, mais votre petit refuse de mettre ses mitaines ! Combien de fois par hiver avez-vous répété : « Mets tes mitaines, tu vas avoir froid ! » ? Voici une activité pour lui faire découvrir la sensation de froid et développer sa préhension avec des mitaines.
Idéalement, réalisez cette activité dans le bain, ou utilisez une grande nappe en plastique pour protéger le sol. Remplissez la baignoire (ou un bac) de neige et/ou de glaçons. Laissez les enfants explorer avec des petits contenants pour remplir, faire des mini châteaux, des bonshommes de neige, etc. Au bout d’un moment, ils ressentiront probablement l’inconfort du froid. À ce moment-là, faites-leur enfiler leurs mitaines pour continuer à jouer. Vous pouvez aussi ajouter des cuillères et des pelles pour qu’ils s’habituent à manipuler des objets avec leurs mitaines.
Après avoir réalisé les activités classiques comme les bonshommes de neige, les igloos et les glissades, voici comment pimenter un peu vos sorties hivernales :
Mélangez de l’eau et de la peinture à l’eau ou du colorant alimentaire dans des vaporisateurs. Les enfants pourront ainsi colorer la neige ! Pour les plus jeunes, aidez-les à tenir la bouteille et à presser la détente. Pour les plus grands, vous pouvez simplement fournir des bols d’eau colorée et des pinceaux.
Pour cette activité, vous aurez besoin de ballons de fête, d’un entonnoir, de colorant ou de peinture à l’eau, de paillettes et de confettis. Dans un bol, mélangez de l’eau (environ 4 tasses), le colorant et les éléments de décoration. Utilisez l’entonnoir pour remplir les ballons, faites un nœud et placez-les à l’extérieur pour les faire geler. Si vous posez les ballons dans des bols en plastique pour les congeler, ils garderont leur rondeur. Une fois congelés, retirez le ballon en caoutchouc pour révéler votre boule magique !
Je termine avec un coup de cœur découvert durant mes études : une activité sensorielle-scientifique, le « goop ». Il existe plusieurs recettes sur Internet, mais je recommande celle-ci : recette de goop à modeler et manipuler.
Amusez-vous bien !
Coach familial dans la région de la Montérégie, elle intervient auprès des enfants de 0-5 ans. Membre du Réseau Nanny secours depuis 2015.