Noël est bientôt là, et avec lui revient une question que se posent de nombreux parents : faut-il encourager nos enfants à croire au Père Noël ? Est-ce un mensonge ?
Je partage ici mon expérience personnelle sur le sujet. Ce choix, chacun le fait en fonction de ses valeurs et de sa relation avec ses enfants.
J'adore la période des fêtes, et dans ma famille, nous plongeons à fond dans la magie de Noël. Nous préparons des collations pour le Père Noël et écrivons des lettres. Voir la joie et l’émerveillement dans les yeux de mes enfants est une grande source de bonheur !
Ma fille, avec son imagination débordante, m'a souvent posé la question. Chaque année, je lui retournais la question : « Et toi, tu penses qu’il existe ? » Mais en quatrième année, son regard a changé. Elle voulait y croire, mais se sentait aussi prête à connaître la vérité.
En douceur, j'ai choisi de lui dire la vérité : le Père Noël n'existe pas, mais la magie de Noël, elle, est bien réelle. Ensemble, nous avons ri, pleuré, et elle a compris qu'elle pouvait maintenant contribuer à cette magie pour les autres, dont son petit frère.
Aujourd'hui, ma fille prépare avec joie des surprises pour son frère, perpétuant cette tradition magique. Pour elle, la vraie magie de Noël est de partager des moments précieux en famille.
Membre du Réseau Nanny secours depuis 2011.