Créer un moment féérique en animant  un conte de Noël avec notre enfant!

Créer un moment féérique en animant  un conte de Noël avec notre enfant!

À Noël, le temps s’arrête. Pourquoi ne pas profiter de ce long congé des fêtes pour revisiter les souvenirs littéraires de votre enfance! La lecture des contes de Noël est une activité simple à réaliser, qui laissera certes des souvenirs impérissables. C’est une belle occasion pour transmettre le plaisir de lire à vos enfants.

Voici quelques idées pour vous inspirer lors de la lecture à vos tout-petits. Et, au plaisir des plus grands d’y participer aussi!
  • Concevoir un théâtre de marionnette qui donnera vie aux différents personnages de la thématique de Noël (lutins, petite étoile, Père-Noël, rennes, fées...). On confectionne les personnages à partir des morceaux de carton et des papiers trouvés au recyclage. On peut s’inspirer en visitant les sites internet, comme PINTEREST.

  • Créer une ambiance feutrée avec la lumière tamisée, une veilleuse, une lampe de poche, une bougie ou un ensemble de petites lumières de Noël, en guise d’éclairage, pour agrémenter notre lecture.

  • Agiter des petits grelots pour reproduire le tintement des rennes qui s’envolent dans le ciel, guidant ainsi le traîneau du Père-Noël. Vous pouvez les faire sonner également au moment de tourner la page du livre d’histoire.

  • Saupoudrer de la MAGIE DE Noël et de la poussière d’étoiles, au début et à la fin de votre histoire, en tamisant de la farine colorée (ou tout autre condiment) au-dessus d’un grand bol. Il est possible d’utiliser des confettis comme variante.

  • Réaliser différents bricolages qu’inspirent les contes en dessinant, en modelant de la pâte pour reproduire les personnages, en assemblant des blocs de construction pour recréer des paysages, ou encore, en découpant des flocons en origami, à titre d’exemples.

Bien sûr, tout au long de votre lecture, vous susciterez la curiosité de votre enfant en laissant planer un peu de mystère, en lui posant des questions pour imaginer la suite ou en improvisant une fin différente qui éveillera alors sa créativité.Je vous invite à réserver des livres à votre bibliothèque municipale. Vous pouvez vous les procurer chez votre libraire favori et les ajouter à votre collection familiale. Il est possible de consulter des sites internet qui offrent gratuitement la lecture du conte en ligne (à lire, à écouter ou à regarder, et même parfois, à imprimer). Voici quelques références :- jeunesse.short-edition.com- ici.radio-canada.ca (les belles histoires des tout-petits)- Télé-Québec (le site de la CLEF)- BANQ, Bibliothèque et archives nationales du Québec, Raconte-moi une histoire 

5 suggestions de contes de Noël classiques :

  • La petite fille et les allumettes, Hans Christian Andersen

  • Pinocchio, Carlo Callodi

  • Casse-Noisette et le Roi des souris, Ernst Theodor Amadeus Hoffman

  • Le petit sapin, Hans Christian Andersen

  • Le petit bonhomme de pain d’épice, Anne Fronsacq

5 suggestions d’histoires de Noël contemporaines :

  • Le petit ours polaire qui sauva Noël, Fiona Boon, Éditions coup d’œil

  • Le Père-Noël ne sait pas dire non, Andrée Poulin, Éditions de la Bagnole

  • La doudou qui disait non au Père- Noël, Claudia Larochelle, Chiodi Maira, Éditions de la Bagnole

  • Drôle de cadeau dans le traîneau!, Anne Leviel et Martin Matje, Bayard Jeunesse Éditeur

  • Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, ANZOU Éditeur

Il y a tant d’autres histoires à découvrir et à relire… pour des HEURES DE PLAISIR ASSURÉES!!!BONNE LECTURE À TOUS!
Annie Martin

Bachelière en psychoéducation et diplômée deuxième cycle en santé mentale, Annie intervient auprès des 4-18 ans dans la région de Québec et de la mauricie. Elle est membre du Réseau Nanny secours depuis 2017.

Annie Martin
Besoin d'une consultation? Contactez-moi!

Contactez-moi