L’autohypnose pour l’accouchement

L’autohypnose pour l’accouchement

L’hypnose existe depuis la nuit des temps. C’est un moyen complètement naturel qui n’a aucun effet secondaire. Certaines femmes ne le savent pas, mais elles utilisent intuitivement l’hypnose pour l’accouchement. Les femmes de notre génération sont très influencées par les médias, les émissions de télévision, le stress de la vie, la peur d’avoir mal, etc.

Ainsi, moins de femmes sont en contact avec leur instinct naturel. Nous vivons régulièrement des états d’hypnose au cours de la journée. Par exemple, lorsque vous êtes « dans la lune » ou faites un rêve éveillé, lorsque vous perdez la notion du temps en lisant un bon livre, ou encore lorsque vous regardez un film et que vous êtes tellement absorbé par l’histoire que vous n’entendez pas la personne à côté de vous qui vous pose une question. Le matin, juste avant de vous lever, ou le soir, juste avant de vous endormir, vous êtes également dans un état d’hypnose. Nous nous trouvons alors en état ALPHA, où l’inconscient est plus actif et réceptif.

La sensation varie d’une personne à l’autre. Elle peut ressembler à celle que vous ressentez lorsque vous êtes amoureux, ou lorsque vous vous sentez très calme et serein. Certaines personnes peuvent sentir leur corps flotter, ou au contraire, sentir leur corps s’enfoncer dans le fauteuil. Beaucoup d’athlètes utilisent l’hypnose pour améliorer leurs performances. Un accouchement est aussi une performance athlétique, si l’on peut s’exprimer ainsi. Il est donc tout à fait normal d’utiliser cet outil puissant. Nous avons tous la capacité de nous mettre dans un état naturel d’hypnose.

C’est dans cet état de conscience, où l’inconscient est à l’écoute, que nous pouvons travailler pour atteindre nos objectifs de vie. Une personne en hypnose est dans un état de conscience encore plus élevé et elle est totalement en contrôle d’elle-même. Cet état n’a aucun lien avec l’hypnose de scène. Notre cerveau est très puissant. Il est comme un ordinateur que nous pouvons programmer. Parfois, nous devons déprogrammer pour mettre un autre programme en fonction. Cela se produit lorsque nous écoutons toutes les histoires négatives sur les accouchements et que nous nous les approprions, ou si nous gardons un souvenir difficile d’un accouchement vécu antérieurement.

Nous travaillons avec l’inconscient, en le programmant positivement pour vivre une grossesse en harmonie et pour vivre une naissance plus facile. Nous investissons dans la détente physique et psychologique, la pensée positive, la visualisation créative, etc. Les pires ennemis de cette technique sont le doute, la peur et le manque de confiance. Vous devez être motivée pour utiliser vos outils et vous les approprier. Plus vous les pratiquez, plus cela deviendra facile et naturel. La probabilité de vivre l’accouchement calme et serein que vous désirez augmente avec votre engagement à utiliser vos outils chaque jour durant votre grossesse.

Maryse Martin, Infirmière Bachelière Naturothérapeute et praticienne en hypnose
Maryse Martin, Infirmière Bachelière Naturothérapeute et praticienne en hypnose
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi