C’est délicat de répondre à cette question dans un contexte où le sport national des Québécois est le hockey et que beaucoup de jeunes et grands pratiquent ce sport dans les rues des différents quartiers de la province. Alors, au risque de vous déplaire, la réponse est non. Nous ne devons absolument pas permettre à nos enfants de jouer dans la rue et en aucune circonstance!
Même si c’est une rue sans grande circulation. Même si c’est un cul-de-sac. Même si l’on permet aux enfants de jouer dans la rue en dehors des heures d’achalandage (après 18 h par exemple). Même s’il y a toujours un adulte pour faire la surveillance. Un chemin public n’est pas un terrain de jeu.
Premièrement, ça contrevient aux articles 499 et 500 du
code de la sécurité routière du Québec. Les infractions sont passibles d’une amende variant entre 30-60 $ pour l’article 499 et 300-600 $ pour l’article 500.
Deuxièmement, c’est une question de sécurité, d’éducation et de responsabilités.
Sur le plan de la sécurité, les enfants risquent d’être blessés, d’être renversés ou même d’être tués par un véhicule. C’est à vous, parents, de protéger la santé, la sécurité et le bien-être de vos enfants en tout temps, à tous âge, et ça commence par l’éducation.
Dans les jeunes quartiers tout spécialement, il n’est pas rare de voir des parents se regrouper pour jaser tout en « jetant un œil » sur les petits de 0-5 ans qui jouent dans la rue. Lorsque vous agissez ainsi, vous êtes en train d’implanter dans le subconscient des enfants, l’idée que jouer dans la rue c’est sécuritaire! À la place, nous vous suggérons de mettre les voitures dans la rue et de permettre aux enfants de jouer dans votre stationnement. Tout en jasant, vous pourrez surveiller les enfants et leur enseigner à respecter les limites du terrain. Ne jouons pas à l’autruche, quand les enfants auront grandi, vous ne serez pas toujours à leurs côtés pour les surveiller, à ce moment-là, l’éducation que vous leur aurez donnée saura les guider.
Il y va de même, lorsque vous jouez au hockey dans la rue avec vos enfants. Si vous êtes prêt à passer une heure ou deux, dehors, en leur compagnie, pourquoi ne pas faire une marche et tous vous rendre au centre sportif ou dans la cour d’école. Vous pouvez également utiliser votre stationnement en guise de « patinoire ». C’est beaucoup plus sécuritaire et respectueux du code de la sécurité routière du Québec.
Enfin, ne pas permettre aux enfants de jouer dans la rue est une question de responsabilités. En cas d’accident causé par vos enfants (responsabilité civile) vous serez les seuls responsables de cet accident. C’est à vous, et non aux enfants, que les comptes seront demandés. En cas d’amende (responsabilité pénale), c’est vous, encore une fois, qui devrez rendre des comptes aux autorités concernées!