Mondialement, la carie dentaire est la maladie infectieuse chronique la plus commune de l’enfance.
Voici les 4 facteurs nécessaires pour causer une carie:
- Dent
- Bactéries qui causent la carie
- Sucre
- Temps
Si l’enfant 1 prend un bonbon 10 fois à différents moments de la journée et que l’enfant 2 prend les mêmes bonbons après son dîner, l’enfant 1 est beaucoup plus à risque de carie dentaire car l’acidité et le sucre augmentent beaucoup plus souvent dans la bouche.
La carie de la petite enfance est une infection agressive des dents primaires qui débute chez les enfants âgés entre 0 à 5 ans juste après l’éruption dentaire. Au stade précoce, la carie peut passer inaperçue, car elle se présente comme une ligne blanche près des gencives et est souvent recouverte de plaque.
Les mauvaises habitudes causant la carie de la petite enfance sont:
- Laisser dormir l’enfant avec un biberon contenant du lait, du jus ou de la liqueur;
- Un allaitement maternel prolongé et sur demande;
- Une alimentation riche en sucre (plus de 3 fois par jour);
- Un brossage dentaire non supervisé;
- Aucune exposition au fluor;
- Une transmission bactérienne mère-enfant précoce.
Une évaluation annuelle effectuée par un dentiste durant la première année de vie permet de prévenir la carie dentaire et d’enseigner aux parents les bonnes habitudes d’hygiène orale et alimentaire, ce que nous appelons établir la «maison dentaire»! À cette rencontre, nous visons l’enseignement des parents.
L’hygiène dentaire
- Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est recommandé depuis de nombreuses années. Il est considéré comme l’une des mesures préventives les plus efficaces pour prévenir la carie dentaire;
- Un brossage avec un dentifrice fluoré devrait être effectué 2 fois par jour;
- Dès l’apparition de la première dent et jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de cracher, l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice fluoré doit être utilisé. Par la suite, l’équivalent d’un petit pois de dentifrice fluoré doit être utilisé. L’enfant doit cracher l’excès de dentifrice mais ne pas rincer sa bouche avec de l’eau afin que le fluor continue son travail;
- Le brossage des dents doit être supervisé ou effectué par un adulte. Le dentifrice doit toujours être appliqué sur la brosse par le parent. Tant qu’un enfant ne sait pas bien écrire son nom, il n’est pas en mesure d’effectuer un brossage efficace. Le brossage supervisé doit être continué sur une certaine période;
- Le dentifrice ne doit pas être accessible aux enfants;
Si votre enfant présente un haut risque carieux, votre dentiste peut vous recommander un dentifrice pouvant contenir une plus grande quantité de fluor. Ceux-ci ne sont cependant pas recommandés chez les patients âgés de moins de 6 ans.
Diète
- Les mauvaises habitudes alimentaires sont normalement établies à 12 mois et sont maintenues par la suite. La consommation de jus devrait être évitée. Au maximum, la quantité doit se limiter à un verre par jour et il devrait être dilué avec de l’eau;
- Les médicaments liquides pour enfants et les suppléments alimentaires complets (tels que Pediasure) contiennent beaucoup de sucre. Un rinçage de la bouche après leur ingestion est indiqué.
Collation
- Les barres tendres, les fruits secs, les jus naturels contiennent beaucoup de sucre;
- Évitez de donner des aliments collants en collation et privilégier les aliments tels le fromage, les légumes et les fruits frais.
Rédaction : Dre Christine Pagé St-Cyr, Dentiste
Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentiste pédiatrique