REEE : mythes et réalité en 10 affirmations

REEE : mythes et réalité en 10 affirmations
Connaissez-vous le régime enregistré d’épargne-études (REEE) ? Vous savez possiblement que ce type de placement sert à épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant, mais voici un VRAI ou FAUX pour tester plus en profondeur vos connaissances sur le REEE.   1) Le REEE sert uniquement à couvrir les frais liés à des études universitaires.

FAUX

Les paiements d’aide aux études (PAE) provenant d’un REEE peuvent servir à payer les frais liés à divers types d’études postsecondaires :
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • Études universitaires
2) Un REEE est plus avantageux qu’un placement de type CELI.

VRAI

Ce qui distingue le REEE de tout autre placement financier, ce sont les subventions gouvernementales qui bonifient votre épargne de 30 % à 60 % ! Le gouvernement provincial verse l’IQEE qui peut atteindre jusqu’à 3 600 $. Le gouvernement fédéral, quant à lui, verse la SCEE, qui peut atteindre jusqu’à 7 200 $, et le BEC, pour un maximum de 2 000 $. Ces sommes peuvent représenter jusqu’à 12 800 $ supplémentaires par enfant ! 3) Un REEE, c’est comme un REER.

FAUX

Tout d’abord, dans le cas du REEE, un souscripteur place de l’argent pour un bénéficiaire. Le plafond cumulatif à un REEE est de 50 000 $ à vie par bénéficiaire, mais il n’y a aucune limite annuelle. Contrairement au REER, il n’y a pas de date butoir annuelle pour cotiser à un REEE. Il est bon de savoir que même si les cotisations versées dans un REEE ne donnent pas lieu à des déductions d’impôts comme celles versées dans un REER, les montants placés dans le REEE fructifient eux aussi à l’abri de l’impôt. 4) Si j’investis dans un REEE et que mon enfant ne fait pas d’études postsecondaires, je perds tout mon argent.

FAUX

Votre capital vous appartient. Et si votre enfant ne fait pas d’études postsecondaires, différentes options s’offrent à vous :
  • Transférer le REEE à un autre enfant
  • Transférer les revenus de placements dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Encaisser les revenus de placements sur votre épargne et sur les subventions gouvernementales (PRA)
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de REEE pour les options propres à ses produits. 5) Je peux uniquement ouvrir un REEE pour mon propre enfant.

FAUX

Vous pouvez ouvrir un REEE pour n’importe quel enfant qui vous est cher. 6) Si je commence à cotiser dès la naissance de mon enfant, je pourrai profiter au maximum des avantages du REEE.

VRAI

En commençant à cotiser dès le plus jeune âge de votre enfant, vous profiterez au maximum des avantages du REEE, notamment car votre épargne et les subventions fructifieront plus longtemps à l’abri de l’impôt, générant des revenus accumulés plus élevés. 7) Une fois mon enfant prêt à entreprendre ses études postsecondaires, tout mon investissement lui sera remis en paiements d’aide aux études (PAE).

FAUX

Ce sont les subventions gouvernementales ainsi que les revenus accumulés sur celles-ci et sur votre épargne qui sont remis à votre enfant sous forme de PAE. Avec les Kaleido, le remboursement de votre épargne vous est garanti à 100 % à l’échéance. 8) Les sommes qui proviennent du REEE peuvent uniquement être utilisées afin de payer les frais de scolarité.

FAUX

Les PAE provenant du REEE peuvent servir à payer tous les frais liés aux études postsecondaires : frais de scolarité, nourriture, logement, transport, matériel scolaire, etc. 9) Le REEE est un produit  principalement accessible aux familles plus aisées.

FAUX

Le REEE est accessible à tous. Vous pouvez souscrire à un REEE pour aussi peut que 0,38 $ par jour ! D’ailleurs, les subventions gouvernementales sont encore plus avantageuses pour les familles à moyen ou à faible revenu. 10) Si mon enfant a plus de 10 ans, cela ne vaut plus la peine d’ouvrir un REEE.

FAUX

Il est certes fortement recommandé d’ouvrir un REEE dès la naissance de l’enfant, car l’épargne et les subventions fructifient plus longtemps à l’abri de l’impôt, créant plus de revenus accumulés. Cependant, il est tout à fait possible d’ouvrir un REEE pour un enfant plus âgé. Sachez qu’il est possible de profiter des subventions jusqu’à la fin des 17 ans de votre enfant. Il est aussi possible d’aller récupérer des montants de subventions d’années antérieures auxquelles vous avez droit, et ce, en augmentant vos cotisations annuelles. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de REEE sur la meilleure façon de maximiser vos subventions gouvernementales selon votre revenu.

SCEE (Subvention canadienne pour l’épargne-études) de 20 % à 40 %. IQEE (Incitatif québécois à l’épargne-études) de 10 % à 20 %. Selon le revenu familial net. Maximum annuel de 600 $ en SCEE et de 300 $ en IQEE. Maximum total par bénéficiaire à vie de 3 600 $. BEC (Bon d'études canadien). Certaines conditions s’appliquent. Consultez votre fournisseur de REEE
BEC (Bon d'études canadien): Pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de prestation nationale pour enfants. Certaines conditions s’appliquent.
PRA : Paiement de revenus accumulés. Excluant les frais d’adhésion selon votre fournisseur de REEE.
Investissement en bons du Trésor et en obligations gouvernementales.
Cotisation minimum de 11,25$/mois.
KALEIDO

Avec ses REEE flexibles et sans tracas, Kaleido accompagne les familles jusqu’aux études postsecondaires pour que chaque enfant puisse se réaliser pleinement. Kaleido offre l’épargne-études qui va au-delà de l’épargne-études.

KALEIDO
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi