Les besoins en sommeil chez le nourrisson

Bien que tous les bébés soient uniques, un point demeure commun à tous : ils ont besoin de dormir. Le total des heures de sommeil dont ils ont besoin par période de 24 heures est généralement le même selon leur tranche d'âge et selon leur poids. 

De 0 à 8 semaines

(moins de 5 kg - 12 lb)

Sommeil total requis : environ 16 ou 17 heures

Que votre bébé soit nourri au sein ou au biberon, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il fasse ses nuits dès les premières semaines, c'est-à-dire à ce qu'il dorme de 5 à 6 heures d'affilée. Si c'est le cas, et qu'il est en santé, dites-vous que vous êtes un parent chanceux et profitez-en pour dormir vous aussi.

La plupart des nouveau-nés dorment seulement de 1 à 3 ou 4 heures à la fois. Parce qu'ils n'ont pas encore assez de réserves pour dormir de longues heures d'affilée, la faim les réveille souvent. Par conséquent, ils prennent leur sommeil par brides. La règle est de ne pas les maintenir éveillés plus de 2 heures à la fois.

Parfois ils dorment davantage le jour que la nuit. Toutefois, vers la fin du deuxième mois, si votre bébé continue de dormir principalement le jour, il faudra éviter de le stimuler la nuit (par exemple, en prenant soin de le nourrir à la pénombre, de ne pas trop lui parler, de le manipuler le moins possible) et faire l'inverse le jour durant les périodes d'éveil. Votre bébé constatera ainsi qu'il a avantage à dormir la nuit.

Ne vous en faites pas, les deux premiers mois ne durent pas toute la vie !

De 3 à 7 ou 8 mois

(6 ou 7 kg et plus - 13 ou 14 lb et plus)

Sommeil total requis : environ 16 heures (11,5 heures la nuit ; 4,5 heures en trois siestes)

L'horloge biologique de votre bébé différencie désormais la nuit du jour. Il passe plus de temps éveillé le jour et dort durant de plus longues heures la nuit. Ce changement est en partie attribuable au fait qu'il est de plus en plus éveillé, curieux et sociable, et de moins en moins dérouté par le monde qui l'entoure. De plus, parce que son estomac se développe et peut contenir davantage de nourriture, votre bébé peut tenir plus longtemps entre chaque boire. Une bonne majorité des bébés commencent même vers 10 ou 12 semaines à dormir 7 ou 8 heures d'affilée. Vers 6 mois, et parfois bien avant selon son poids, il n'y a plus lieu de nourrir le bébé la nuit. Si votre bébé n'arrive pourtant pas à faire ses nuits, il aura sans doute besoin d'aide.

De 9 à 12 mois

Sommeil total requis : environ 15 heures

(11,5 heures la nuit ; 3,5 heures en deux siestes)

Par rapport à la tranche d'âge précédente, le besoin de sommeil nocturne de votre bébé demeure inchangé : il est de 11 à 12 heures de sommeil et il en sera ainsi pour au moins les 10 prochaines années. Au cours de cette période, la sieste de fin d'après-midi disparaît. Un bébé qui la réclame encore est un bébé qui ne dort pas assez dans sa sieste de début d'après-midi. Voir le tableau suivant pour connaître la durée moyenne de sommeil selon l'âge.

Durée moyenne de sommeil chez l'enfant selon l'âge

sommeil nourrisson

Des études ont démontré que tous les bébés du monde, qu'ils soient nés en Amérique, en Équateur ou en Europe, ont besoin d'autant de sommeil. L'horaire peut varier en fonction de la culture, mais la quantité de sommeil demeure sensiblement la même.

source : « Le sommeil du nourrisson » Brigitte Langevin

Nanny secours
Nanny secours
Besoin d'une consultation?

Contactez-moi



Cookie consent

Please choose which cookies you want to consent to.