Concevoir un théâtre de marionnette qui donnera vie aux différents personnages de la thématique de Noël (lutins, petite étoile, Père-Noël, rennes, fées...). On confectionne les personnages à partir des morceaux de carton et des papiers trouvés au recyclage. On peut s’inspirer en visitant les sites internet, comme PINTEREST.
Créer une ambiance feutrée avec la lumière tamisée, une veilleuse, une lampe de poche, une bougie ou un ensemble de petites lumières de Noël, en guise d’éclairage, pour agrémenter notre lecture.
Agiter des petits grelots pour reproduire le tintement des rennes qui s’envolent dans le ciel, guidant ainsi le traîneau du Père-Noël. Vous pouvez les faire sonner également au moment de tourner la page du livre d’histoire.
Saupoudrer de la MAGIE DE Noël et de la poussière d’étoiles, au début et à la fin de votre histoire, en tamisant de la farine colorée (ou tout autre condiment) au-dessus d’un grand bol. Il est possible d’utiliser des confettis comme variante.
Réaliser différents bricolages qu’inspirent les contes en dessinant, en modelant de la pâte pour reproduire les personnages, en assemblant des blocs de construction pour recréer des paysages, ou encore, en découpant des flocons en origami, à titre d’exemples.
La petite fille et les allumettes, Hans Christian Andersen
Pinocchio, Carlo Callodi
Casse-Noisette et le Roi des souris, Ernst Theodor Amadeus Hoffman
Le petit sapin, Hans Christian Andersen
Le petit bonhomme de pain d’épice, Anne Fronsacq
Le petit ours polaire qui sauva Noël, Fiona Boon, Éditions coup d’œil
Le Père-Noël ne sait pas dire non, Andrée Poulin, Éditions de la Bagnole
La doudou qui disait non au Père- Noël, Claudia Larochelle, Chiodi Maira, Éditions de la Bagnole
Drôle de cadeau dans le traîneau!, Anne Leviel et Martin Matje, Bayard Jeunesse Éditeur
Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, ANZOU Éditeur