Vous est-il déjà arrivé de dire « Plus jamais ! » après une sortie en famille ? Vous vous étiez tellement fait une joie de passer une belle journée avec les enfants, mais finalement, rien ne s’est passé comme prévu et vous avez dû abréger votre activité dans les cris et les larmes… Quelle frustration ! Mais peut-être n’étiez-vous pas assez bien préparé.
Alors voici donc quelques conseils pour mieux organiser vos sorties et ainsi permettre à tous les membres de la famille de profiter au maximum de chacune d'entre elles...Avant la sortieParlez à vos enfants de la sortie que vous avez planifiée afin de leur donner le goût d’y participer.
Préparez une trousse de base : mouchoirs, mini-trousse de premiers soins, Tylenol, collations, bouteilles d’eau, crème solaire, insectifuge, débarbouillettes ou lingettes humides, une rechange pour les enfants qui sont propres depuis moins de six mois et, évidemment, le sac à couches pour les tout-petits.
Vérifiez la température et habillez vos enfants en conséquence.
Apportez petits jouets, livres ou jeux pour occuper vos enfants pendant le transport.
À destination, dites à vos enfants quelles sont vos attentes envers eux (exemple : tu marches toujours près de moi).
Une fois sur le site, déterminez et indiquez un point de ralliement pour vous et vos enfants si jamais vous étiez séparés.
Lorsque la sortie tire à sa fin, avertissez vos enfants pour les préparer et évitez certaines argumentations au moment du départ.
Si vos enfants ne sont pas trop fatigués, demandez-leur à tour de rôle la chose qu’ils ont préférée et celle qu’ils ont le moins aimée.
C’est maintenant le temps de retrouver un peu de calme après cette journée bien remplie. Un cd de musique douce et un jeu du roi du silence !
Au moment où vous borderez votre enfant, prenez le temps de le féliciter pour une chose qu’il a faite durant la sortie (je suis fier de toi, je t’ai vu ramasser un papier pdar terre pour le mettre dans la poubelle) et pour lui dire à quel point des journées comme celle-là sont magiques pour vous. Des souvenirs très importants pour toute la famille.
Éducatrice à l'enfance, coacf familial et fondatrice de Nanny secours. Entrepreneure depuis l'automne 2006.