Si vous avez des enfants sportifs, cette collation est idéale environ 1 heure avant leur activité sportive : soccer, hockey, baseball… Les dattes fournissent de l’énergie, tandis que le lait en poudre ajoute des protéines pour leur empêcher d’avoir faim. Une collation qui fond dans la bouche, mais qui rend les doigts collants !Rendement : 15 petites barres
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients
375 g (environ 1 paquet) de dattes séchées
250 ml (1 tasse) d’eau
125 ml (1/2 tasse) de lait écrémé en poudre
250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine
30 ml (2 c. à soupe) de cacao
30 ml (2 c. à soupe) de noix de coco
60 ml (1/4 tasse) de canneberges séchées
Préparation
Dans une petite casserole, mélanger les dattes et l’eau. Faire chauffer environ 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les dattes soient ramollies.
Déposer tous les ingrédients, sauf les canneberges, dans un robot culinaire. Verser les dattes, et l’eau, encore chaudes.
Réduire en purée au robot culinaire, jusqu’à ce que le tout devienne homogène.
Tapisser un moule rectangulaire d’environ 15 cm x 28 cm (6po x 11 po) avec un papier parchemin.
Déposer le mélange de dattes. Laisser refroidir environ 3 heures au réfrigérateur avant de couper et servir.
Astuce : préparez cette recette en double. Vous pourrez envelopper les barres individuellement dans un papier transparent, pour ensuite les surgeler. Vous en aurez pour tout le reste de la saison sportive !
Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste
Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !