Camoufler les légumes pour que vos tout-petits les apprécient, est-ce une bonne stratégie ? À court terme, cela peut augmenter la consommation de légumes de vos enfants. Par contre, à long terme, cette façon de faire ne leur permet pas d'apprécier les légumes pour ce qu'ils sont réellement. Débutez avec ce potage débordant de saveur, et ensuite, révélez à votre marmaille ce qu'il contient…
Temps de préparation : 20 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Rendement : 6 à 10 portions
Ingrédients
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive ou de canola
- 5 petites pommes de terre, coupées en deux
- 2 patates douces, pelées et coupées grossièrement
- 5 courgettes (zucchinis) coupées grossièrement
- 1 oignon jaune, tranché
- 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet (ou 30 ml de concentré de bouillon de poulet dilué dans 1 L d'eau)
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 5 ml (1 c. à thé) de thym séché (ou une branche de thym frais, haché finement)
- 5 ml (1 c. à thé) de basilic séché (ou 3-4 feuilles de basilic frais, haché finement)
- Poivre noir, au goût
Méthode
- Dans une grande casserole, faire revenir les pommes de terre, les patates douces, les courgettes et l'oignon dans l'huile.
- Ajouter le bouillon de poulet. Amener le mélange à ébullition et faire cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Réduire les légumes en purée au mélangeur, puis conserver une partie du bouillon en surplus pour rendre le potage plus liquide, s'il y a lieu.
- Ajouter le lait, le thym, le basilic, le poivre, et un peu de bouillon, afin que le potage ait la texture désirée.
D'où viennent-ils ?
En cuisinant ce potage, soyez assisté de vos marmitons pour assaisonner le bouillon ou déposer les légumes dans la casserole. Demandez-leur quels sont leurs légumes favoris, ou comment poussent-ils (dans la terre, dans les arbres) ? Voilà qui piquera leur curiosité ! En en apprenant davantage sur les légumes qu'ils mangeront, parions qu'ils seront beaucoup plus enclins à les goûter.