La réputation des pommes farcies n’est plus à faire. Il n’y a pas que la tarte et la croustade qui puissent nous faire apprécier les pommes bien chaudes ! Voici un délice qui ne se savoure pas qu’à l’automne. Vous pourriez même les faire cuire dans un papier d’aluminium, cet été sur votre BBQ !
Durée de préparation : 20 minutes
Durée de cuisson: 60 minutes
Rendement : 4 portions
4 pommes évidées
30ml (1 c.à soupe) de flocons d’avoine à cuisson lente
30ml (1 c.à soupe) de céréales de son
60ml (1/4 tasse) d’amandes hachées
10ml (2 c.à thé) de sirop d’érable
2ml (1/2 c.à thé) de cannelle
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Déposer les pommes évidées dans un plat allant au four.
Dans un bol, mélanger l’avoine, les amandes, le sirop et la cannelle. Farcir les pommes de ce mélange.
Verser un peu d’eau au fond du bol et cuire au four environ 1 heure, jusqu’à la tendreté des pommes.
Il existe une multitude de variétés de pommes au Québec, chacune ayant ses propres caractéristiques. Certaines ont une chaire plus ferme et sont préférablement consommées crues alors que d’autres ont une chaire mieux adaptée à la cuisson. Les saveurs varient également de plus acidulées à plus sucrées, le choix dépendant de nos préférences et de la recette dans laquelle on souhaite l’intégrer. Pour nos pommes au four, la Cortland est un choix tout indiqué. Il s’agit d’une pomme grosse et aplatie dont le goût est peu acide. De plus, on dit de sa chaire croquante qu’elle est idéale pour la cuisson et qu’elle ne brunit pas à l’air libre.
Merci à Karine Paiement, stagiaire en diététique, pour sa collaboration à cette recette !
Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !