Comment favoriser l’apprentissage scolaire des adolescents ayant un trouble de comportement?

Comment favoriser l’apprentissage scolaire des adolescents ayant un trouble de comportement?

Vivre avec un trouble de comportement quand on est ado ou vivre avec un ado qui a un trouble de comportement peut être tout un défi. Ces jeunes, presque rendus adultes, doivent réussir à se conformer aux exigences de la société. Toutefois, il est possible de les soutenir, de les encadrer et de bien intervenir auprès d’eux afin qu’ils ne se sentent pas rejetés et qu’ils réussissent à développer leur plein potentiel. Mieux comprendre ce qu’est le trouble de comportement est essentiel pour mieux cibler les interventions à préconiser dans un contexte scolaire.

Qu’est-ce que le trouble de comportement?

Le trouble de comportement est un trouble mental à travers lequel se manifestent des réactions et de la désorganisation chez la personne atteinte. Ces réactions, qui persistent dans le temps, se présentent sous forme de violence physique et verbale. Les personnes atteintes de ce trouble se mettent souvent et rapidement en colère, s’opposent à tout, ont de la difficulté avec l’autorité, manifestent du ressentiment et rejettent la faute sur autrui.

Il existe deux catégories de troubles de comportement, soit le trouble des conduites et le trouble d’opposition avec provocation. Dans les deux cas, le trouble de comportement est souvent diagnostiqué à l’âge scolaire. L’enfant qui en est atteint doit présenter au moins trois symptômes sur quatre sur une période de plus de six mois pour être reconnu comme ayant un trouble de comportement.

Quoi faire pour favoriser l’apprentissage des ados ayant un trouble de comportement?

Souvent, le trouble de comportement va entraîner des difficultés scolaires chez l’adolescent. Alors que les notions à apprendre deviennent de plus en plus complexes, le jeune adulte ne voit pas toujours leur utilité pour son futur. Il va se décourager facilement, appréhender la difficulté et refuser d’accomplir les tâches qu’on lui demande. Voici quelques conseils à appliquer afin d’éviter d’en arriver à cette situation.

Établir vos attentes

Soyez en mode prévention : dès le départ, établissez des attentes claires, précises et concises auxquelles l’adolescent pourra se conformer sans réaction inappropriée. Assurez-vous aussi de présenter le but et les bienfaits de ces attentes.

Les ados ayant un trouble de comportement ont besoin d’un référent pour éviter l’escalade et pour réussir à se recentrer sur ce qui est demandé. Que vous fassiez partie du personnel enseignant ou que vous soyez parent, il est recommandé d’afficher les règles établies et les conséquences logiques qui surviendront si les règles ne sont pas respectées. De cette manière, l’adolescent n’oubliera pas les consignes et il ne pourra pas argumenter, ni poser de questions ou mentionner que vous n’avez pas donné de consignes.

Il est également essentiel de séparer la tâche en plusieurs étapes afin que l’adolescent puisse avancer à son rythme, vivre de petits succès et rester concentré et mobilisé à faire ce qui est demandé.

Miser sur le positif

Souvent, les adolescents ayant un trouble de comportement ne sont pas bien dans leur peau et sont en confrontation avec les autres. S’ils voient qu’assimiler des connaissances dans un contexte d’éducation positif est possible, ils auront plus de motivation à venir à l’école et vous éviterez de nombreuses chicanes. Ainsi, lors des apprentissages scolaires, il est primordial de toujours :

  • encourager l’élève;

  • miser sur ses forces plutôt que ses faiblesses;

  • renforcer les comportements positifs et l’effort;

  • faire des liens avec les intérêts de l’ado et son vécu afin qu’il se sente concerné par la situation;

  • poser des questions au jeune pour lui démontrer votre intérêt et votre écoute;

  • miser sur l’humour.

Faire des blagues ou dire des paroles humoristiques va permettre à l’adolescent de voir l’adulte et l’école de manière positive et de s’apercevoir qu’il est possible de créer de bons liens. Il va pouvoir éventuellement se rendre compte que toutes les actions que vous posez pour lui sont pour son bien, car vous travaillez avec lui et non contre lui. Si vous êtes un enseignant, faites savoir au jeune que vous le valorisez comme n’importe quel autre élève et demandez-lui d’être votre allié en lui proposant de réaliser certaines tâches pour vous aider.

Qu’est-ce que la stratégie du time-out?

Si l’adolescent explose et réagit fortement à une situation, il est conseillé de prévoir des stratégies pour l’aider à se calmer. La stratégie souvent préconisée chez les ados ayant un trouble de comportement est le time-out. Celui-ci consiste à arrêter la tâche du moment et à permettre à l’adolescent de se retirer. Si vous êtes à la maison, l’ado peut aller se ressourcer dans sa chambre ou, idéalement, aller dehors pour éviter des bris de matériel. Privilégiez un endroit où il ne pourra pas être agressif envers autrui. Plus l’adolescent mettra en pratique cette stratégie, plus il se conditionnera à l’appliquer et à savoir quoi faire quand il sent que la pression monte.

 

En terminant, il faut prendre en considération que le trouble de comportement peut venir perturber le cheminement scolaire de l’adolescent. C’est en prenant conscience de cet élément, en soutenant l’élève et en mettant en pratique les stratégies ci-dessus que vous réussirez, un pas à la fois, à atténuer les mauvais comportements et à lui permettre d’apprendre le plus efficacement possible dans un climat positif et sans jugement.

Emmanuelle Bourgault

Intervenante familiale et intervenante en stimulation du langage couvrant la région des Laurentides, elle intervient auprès des enfants de 0-25 ans. Membre du Réseau Nanny Secours depuis 2022.

Emmanuelle Bourgault

À lire aussi

Contactez-moi