Comment aider mon enfant à faire face à notre déménagement?

Comment aider mon enfant à faire face à notre déménagement?
Bonjour à vous,

J'ai besoin d'un petit conseil. Mon conjoint et moi devons déménager très rapidement et je voulais savoir comment sécuriser mon enfant de deux ans et demi dans cette situation. Nous allons rester chez mes beaux-parents que mon garçon connait très bien. Mes beaux-parents lui ont peinturé sa chambre de la couleur qu'il voulait. Mon conjoint et moi lui avons montré sa chambre et lui avons dit que bientôt il allait dormir dans cette chambre là et que maman et papa seraient dans la chambre à côté de lui et nous lui avons montré. Ce qui me chicotte c'est que présentement sa chambre est sur le même plancher que le reste de la maison et que chez mes beaux-parents les chambres sont au deuxièmes étages. J'ai la crainte qu'il se sente seul et qu'il est peur. Présentement, il dort dans la même chambre que mes parents et son père et moi dormons dans le salon. Nous demeurons dans une maison intergénérationnelle et le problème est chez nous au sous-sol. C'est déjà pas évident pour lui de voir plein de boîte partout dans la maison en plus du fait qu'il va rester avec ses grands-parents, je ne voudrais pas le traumatiser au point où il ne dorme plus. J'avais pensé peut-être les premières nuits, rester dans sa chambre avec lui question de le sécuriser un peu mais je ne voudrais pas le gâter, le problème est là. Quand nous sommes allés la dernière fois chez mes beaux-parents et que je lui est dit "bientôt tu vas faire dodo ici dans ta belle chambre bleu", il a dit ben oui pas tout de suite mon lit est à la maison hi hi hi En voyant cela ça ma sécurisé un peu mais je me dis que c'est toujours différent quand c'est pour vrai.

Des parents qui ont besoin d'être sécuriser! Caroline

Bonjour Caroline,

Votre questionnement est bien normal.  Nous souhaitons le bien-être de notre enfant.  Un déménagement est un gros projet!  Même s’il est très excitant d’emménager dans notre nouvelle demeure, c’est aussi une source de stress.

Si j’ai bien compris, vous avez 2 questions ou inquiétudes à ce sujet :

1)     La réaction de votre garçon face à ce changement de maison

2)     Les chambres qui étaient au rez-de-chaussée seront désormais à l'étage.

Tout d’abord, vous avez eu de très bonnes idées : celle de lui faire visiter sa chambre à l’avance et celle de lui laisser décider du choix de couleur.  Quel beau privilège que de choisir la couleur de sa chambre!

Votre attitude influencera grandement la manière dont votre garçon vivra cette transition.  Il ne partage pas forcément vos craintes, mais il les ressentira.  S’il sent que maman est inquiète et angoissée, il pourra aussi développer des inquiétudes et de l’insécurité.

Voici 2 attitudes pour le même scénario :

Vous pourriez par exemple dire à votre fils : « Tu sais mon ti-loup,  nous allons déménager bientôt.  Ne sois pas inquiet, maman et papa allons dormir dans la chambre à côté de toi.  Elle n’est pas au même étage, mais on est là. »  Vous pourriez aussi lui dire : « Mon ti-loup, voici ta nouvelle chambre! Nous allons la peinturer et la décorer juste pour toi! Est-ce que tu veux aider? Ça va être super! »

Dans le 1er exemple, je laisse sous-entendre que ça peut être difficile et qu’il pourrait être anxieux.  Alors que, dans le second, je lui dis que ça va être agréable et que c’est vraiment un beau projet.

C’est pour cette raison que je dis que votre attitude influencera également celle de votre garçon.  S’il sent que ses parents sont contents et confiants, alors il y a beaucoup plus de chance qu’il se sente ainsi lui aussi.

Pour ce qui est des chambres à l'étage, c’est la même chose.  Ce qui semble vous insécuriser, c’est qu’il puisse se sentir seul, qu’il s’ennuie ou même qu’il ait peur.  Encore une fois, votre attitude aura beaucoup d’impact. Votre garçon est-il de nature inquiet?  Est-ce difficile pour lui de dormir seul?  Si vous répondez non à ces deux questions, alors tout devrait bien se passer.

Si vous vous inquiétez pour sa sécurité, différentes options s’offrent à vous.  Vous pourriez, par exemple, utiliser un moniteur d’enfant afin de pouvoir l’entendre au besoin.  Vous pourriez aussi choisir de mettre une veilleuse dans le corridor.  En évitant de mettre l’emphase sur le fait qu’il soit seul en haut, votre garçon devrait s’habituer assez rapidement.

Je ne vous conseille pas de dormir dans sa chambre si vous n’avez pas l’habitude de le faire présentement.  Vous risquez de développer une nouvelle habitude que vous devrez par la suite rompre.

Puisque nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, il est normal de se questionner.  Il faut simplement être vigilant : parfois, sous prétexte de vouloir répondre aux besoins de l’enfant, c’est notre besoin que nous tentons de combler.  Nos enfants vivront des inconforts à différents moments de leur vie.  Il ne faut pas les en soustraire: il faut plutôt les accompagner, les guider et leur donner les outils pour passer au travers.

Faîtes-vous confiance et tout devrait bien se passer.  N’hésitez pas à faire appel à un coach de votre région, si vous en ressentez le besoin.

Bon déménagement!
Melanie Dugas - Coach familial

Membre du Réseau Nanny secours depuis 2011.

Melanie Dugas - Coach familial
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi