Une sortie au cinéma est une activité appréciée par plusieurs adultes. Mais à partir de quel âge peut-on aller au cinéma avec notre enfant? Comment pouvons-nous le préparer à cette sortie?
Nous vous proposons certains éléments à considérer avant de vous aventurer avec votre bambin.
À quel âge? Plus un enfant est jeune, plus courte est sa capacité d’attention. Donc, à vous de voir si votre enfant sera capable d’écouter le film jusqu’à la fin. Cependant, vers environ 3 ans – 3 ½ ans, un enfant a la capacité d’écouter le film en grande partie.
Quel film?Choisir un film court et si possible sans trop d’action, car au cinéma, les films sont souvent beaucoup plus impressionnants qu’à la télévision, à la maison, dans un environnement connu de l’enfant.
Dans la salle… Idéalement, ne pas s’asseoir trop près de l’écran de l’écran pour rendre le visionnement plus confortable pour l’enfant. Il pourrait aussi être judicieux de s’asseoir près d’une porte de sortie en cas de nécessité, par exemple une urgence « pipi ».
Consignes claires.Comme pour presque toutes les situations, énumérer clairement nos ententes aux enfants augmente les chances que nos enfants agissent de façon acceptable. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant à quoi ressemble une salle de cinéma, ce qu’il doit éviter de faire tel que parler, se lever ou mettre ses pieds sur le banc en avant de lui lors de la projection, le « pipi » obligatoire avant d’entrer dans la salle et surtout ne pas oublier de le prévenir de l’intensité du son. Le son dans les salles de cinéma est très souvent intense et peut surprendre ou encore faire peur à un enfant.
Attentes réalistes.Il ne faut surtout pas oublier en tant qu’adulte qu’il est très exigeant pour un enfant de rester assis, calme et attentif pendant 1h30-2h. Attendez-vous donc à ce que votre petit ait la bougeotte sur son banc et qu’il ne soit pas toujours attentif au film. Vous pourriez peut-être apporter quelques jouets (mous et non sonores) que votre enfant pourra manipuler tout en écoutant le film.
Rien ne va plus!! Soyez prêt à quitter la salle si vous devez intervenir à répétition. De fois en fois, votre enfant développera les habiletés nécessaires afin de pouvoir écouter le film relativement calme.
Attention aux petites oreilles.Il est important de ne pas oublier la santé auditive de vos tout-petits! Il est donc préférable d’utiliser les matinées pour maman-bébé que plusieurs cinémas proposent maintenant aux nouvelles mamans. Voici ce que certains proposent aux mères :
Lumières tamisées
Niveau sonore diminué
Table à langer, serviettes humides, couches, Purell et autres éléments sont mis à la disposition des mamans afin de leur permettre de visionner un film en compagnie de leur poupon.
Un stationnement à poussette est aménagé à l’extérieur de la salle afin d’offrir plus de liberté et d’espace à la famille. Notez que les coquilles se stabilisent aisément sur les sièges du cinéma.
Le Cinéparc peut aussi être un choix intéressant. Voici certains avantages et inconvénients :
Moins coûteux : les frais d’admission sont moins élevés et il vous est possible d’apporter votre nourriture.
Plus familial : étant chacun dans sa voiture, il y a moins de risques de déranger les autres personnes lors du visionnement.
Loin des salles de bain : si vos enfants ne sont pas encore complètement propres ou encore le sont depuis peu, vous devriez probablement attendre l’été suivant.
Horaire de projection : comme les films commencent lorsque le soleil est couché, les visionnements ont souvent lieu assez tard pour des tout-petits.
Bon cinéma à tous!!!
Hélène Fagnan
Éducatrice à l'enfance, coacf familial et fondatrice de Nanny secours. Entrepreneure depuis l'automne 2006.