Les moments de routines et de transitions peuvent facilement devenir désorganisés avec nos petits! Répéter, s’obstiner, négocier ou élever la voix sont des situations qui reviennent souvent!
C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui une alternative bien simple : chanter! En plus d’ajouter de la joie dans les moments qui paraissent monotones et sans intérêt pour les petits, vous créerez une habitude qui, une fois bien encrée dans votre quotidien, fera toute la différence entre une obligation et une tâche agréable pour votre enfant! À votre grand étonnement, il sera content et fier!
Voici quelques trucs pour que votre comptine soit motivante et entraînante :
Créez votre propre chanson personnalisée avec votre enfant
Choisissez l’air d’une chanson enjouée que vous et votre enfant connaissez déjà et aimez
Personnalisez une chanson déjà existante en ajoutant le nom de votre enfant
Faites des gestes associés aux paroles
Changez votre intonation
Changez la vitesse à laquelle vous chantez selon la vitesse à laquelle votre enfant fait ce qu’il doit faire (il voudra vous faire accélérer)
Gardez une attitude positive et dynamique
Ne faites pas à sa place
Demandez à l’éducatrice de votre enfant si elle utilise des comptines durant la journée, ainsi vous pourrez utiliser les mêmes qu’à la garderie puisqu’elles sont déjà connues de votre enfant
N’oubliez pas que vous êtes un exemple; alors chantez avec votre enfant!
En résumé, aidez-le à dynamiser les moments de vie tels que: le rangement, le lavage des mains, le brossage des dents, l’heure du bain, l’habillement, le départ pour la garderie ou tout autre moment qui peut devenir difficile pour votre petit! En plus de créer une routine autour de ces moments, vous instaurerez un climat d’amusement et de légèreté face à cette tâche! Ainsi, l’enfant verra ces moments comme étant agréables, positifs, amusants et il accomplira la tâche rapidement...le temps d’une chanson!