Des idées de stimulation langagières : thématique Noël
Nous adorons voir les tout-petits, mais aussi les plus grands, se préparer pour le temps des fêtes en décorant la maison, en regardant les circulaires pour préparer leur liste de cadeaux ou en allant rencontrer le Père Noël. Comme parent, pourquoi ne pas profiter de la bonne humeur et de l'esprit des fêtes pour stimuler le langage des enfants. Je parle ici de la journée même, mais aussi des jours qui précèdent et qui suivent cette belle célébration…
Donc pour
stimuler le langage réceptif (compréhension orale) on pourrait par exemple:
- Jouer avec les cadeaux le soir de Noël, ou bien avec les boules et les cannes de Noël lors de la décoration de la maison. Faites une chasse au trésor. Amusez vous à les cacher à des endroits bizarres en stimulant des concepts d'espace (ex: sous le lit, dans les couvertures, derrière le divan…).
- Encore une fois avec les cadeaux, ou les décorations diverses, amusez vous à les compter en les partageant entre les toutous ou les camions de l'enfant. Utilisez des concepts de nombre pour stimuler le langage de l'enfant (ex: la girafe en veut plus, l'éléphant en veut autant que toi, donne quelques boules de Noël ou enlève deux cannes de Noël à la poupée…).
- Avec l'enfant, préparez une liste fictive de cadeaux pour ses toutous et ses poupées en utilisant des images. Travaillez du même coup des consignes de plusieurs éléments (ex : l'ourson veut une poupée Barbie princesse, un tambour de plastique et un jeu de Dora) ou incluant des éléments plus complexes (ex : le chien veut un gros jeu de lego de pirates, mais pas de garage).
Ensuite pour
stimuler le langage expressif (expression orale):
- Demandez à l'enfant de préparer une liste et de nommer les cadeaux qu'il demande au Père Noël. Pour stimuler davantage de vocabulaire, préparer des listes fictives de cadeaux pour ses toutous (ex : l'ourson veut un tournevis, un carré de sable et une couverture)
- Enregistrez une petite vidéo pour le Père Noël en demandant à l'enfant de se décrire. Poser lui des questions s'il a besoin d'aide : son nom, son âge, ce qu'il aime, et n'oubliez pas sa liste de cadeaux…
- Faites des jeux de miroir en vous cachant derrière un obstacle. L'enfant doit alors vous dire comment décorer un sapin, par exemple, en le dessinant chacun de votre côté et ensuite comparez le résultat.
- Le lendemain de Noël et les jours suivants, lorsque vous rencontrez la famille et les amis, demandez à l'enfant de nommer les cadeaux qu'il a reçu. Posez-lui des questions pour l'inciter à décrire plus précisément la Barbie et son habillement ou les pièces du jeu de Lego par exemple.
Les possibilités sont infinis et le thème est tellement amusant qu'il faut en profiter dès aujourd'hui et ce jusqu'à ce que vous rangez les décorations…
Amusez-vous bien! Et Joyeux Noël en avance!!