Les menaces suicidaires de nos jeunes ne devraient jamais être prises à la légère sous prétexte qu’elles sont émises dans le but d’obtenir de l’attention. Si l’enfant agit ainsi pour attirer votre attention, c’est qu’il en a vraiment besoin. Peut-être n’a-t-il pas véritablement l’intention de mettre fin à ses jours, mais il exprime une souffrance qui est bien réelle.
Comment réagir si votre enfant tient des propos suicidaires ?
Si vous ressentez le besoin d’obtenir du soutien de personnes spécialisées en la matière, n’hésitez pas à joindre le Centre de prévention du suicide de votre région au 1-866-277-3553 (1-866-APPELLE). Vous pouvez aussi vous adresser aux intervenants sociaux de votre CSSS ou demander l’aide d’un psychologue (vous pouvez consulter le bottin des psychologues à www.ordrepsy.qc.ca ). Un coach familial pourrait également vous épauler lors de situations semblables.
Bachelière en psychoéducation et coach familial d'expériene, Laury intervient auprès des enfants de 0-12 ans en Mauricie et dans la Capitale-Nationale. Elle est membre du Réseau Nanny secours depuis 2012.