Bonjour,
Je suis maman d'un enfant de presque 19 mois, qui fréquente une halte-garderie deux fois par semaine depuis trois semaines. C'est sa première expérience à la garderie, et moi aussi puisque c'est mon premier enfant. Tout s'est bien passé par rapport à son comportement. Elle est contente d'aller voir des amis. Elle répète sans cesse amis, amis... le matin. La séparation n'est pas difficile, elle semble vraiment si plaire.
Mais voilà que la semaine dernière, lorsque je suis allée la chercher, un enfant l'a mordu sur le bras, devant moi. Elle avait un chandail en coton épais, et malgré tout la morsure lui a éraflé la peau. L'éducatrice m'a expliqué que certain enfant mordait à cet âge et que s'était une façon de s'exprimer.
Quand j'y suis retournée pour la deuxième fois cette semaine, m'a fille c'était encore fait mordre sur la mâchoire. L'éducatrice était là avec le coordonateur de l'organisme pour m'expliquer que la morsure n'était pas grave, que ça lui avait seulement laissé une marque rouge et que ce n'était pas enflé. Qu'elle faisait son possible pour prévenir quand cet enfant était là, mais que c'était arrivé à un moment qu'elle avait le dos tourné. Le coordinateur, lui, m'a assuré qu'ils feraient de leur mieux pour corriger la situation. Mais l'enfant mordeur fréquentera toujours la garderie et cela m'inquiète beaucoup car je sens que l'intégrité physique est menacée.
En plus en la déshabillant avant le bain ce soir là, j'ai découvert une autre morsure sur les fesses. Morsure dont l'éducatrice n'a même pas eu connaissance. Pour la mordre à cet endroit, il a fallu qu'il lui baisse le pantalon et la couche. M'a fille a du crier car sa chaire est creusée.
Je sais que c'est essentiel au développement psychologique d'un enfant de jouer avec d'autre amis. Mais si elle en ressort handicapé à vie, si il lui crève un oeil ou lui sectionne un nerf, elle en ressortira bien pire que de ne pas avoir fréquenté de garderie. Que doit faire une garderie dans une telle situation? Doivent-ils expulser l'enfant mordeur? Dois-je porter plainte contre cette garderie? Où le faire? Dois-je persister dans ma recherche de garderie? Comment trouver une bonne garderie?
Maintenant je sens que la garderie est un endroit dangereux pour un enfant.
Merci d'avance de répondre à mes questions
Michèle Trottier
Bonjour Madame Trottier,
Comme je comprends votre désarroi. Comme parent on veut ce qu'il y a de mieux pour notre enfant, on veut qu'il soit bien, que rien ne lui arrive. Quand on va chercher notre amour au service de garde et que celui-ci a été victime d'un incident durant la journée, même si on n'en a pas été témoin; le cœur nous fissure de douleur et de tristesse. On voudrait les protéger de tout dans la vie. Par contre, certains incidents arrivent et nous n'y pouvons rien. Je comprends vraiment la maman en vous qui est complètement démunie devant la situation.
Un enfant de 18 mois qui mord ou un enfant de 3 ans qui mord, ça n'a pas la même signification. À 18 mois, les enfants sont encore dans leur phase orale, ils découvrent leur environnement à partir de leur bouche. En fait, ils portent tout à leur bouche. Ils goûtent souvent à des choses plutôt inusitées. Il ne faut donc pas se surprendre que la majorité des morsures, faites en service de garde, soient faites par des enfants de cet âge.
En lisant votre question, je comprends que votre principale inquiétude demeure la sécurité de votre enfant. Quand vous parlez d'intégrité physique; vous parlez surement des dangers et des séquelles que peuvent laisser les morsures reçues par votre fille.
Les risques pour que votre fille aie un nerf de sectionné par une morsure est selon moi extrêmement faible. Il faudrait que la peau soit arrachée pour qu'il y ait une possibilité que les nerfs soient atteints. Certains parents s'inquiètent pour les risques de maladies transmissibles par le sang comme l'hépatite B, l'hépatite C ou le VIH. Voici ce qu'en dit la société canadienne de pédiatrie.
En ce qui a trait avec l'hépatite B, il n'y a que les morsures qui traversent la peau, où il y a présence de sang qui peuvent être à risque. Si l'enfant qui mord est atteint d'hépatite B ou mord un enfant qui est atteint, vous seriez mieux de consulter un médecin.
Pour ce qui est de l'hépatite C, il est très rare que les enfants en soient atteints. Le saignement n'étant pas assez abondant lors des morsures; aucun cas de transmission de l'hépatite C chez les enfants ayant été mordu n'a été répertorié jusqu'à présent.
Dans le cas du VIH, au même titre que l'hépatite C, il faudrait qu'il y ait abondance de sang lors de la morsure, ce qui serait plus probable lors d'une morsure d'adulte. Il faudrait qu'il y ait une quantité abondante de sang présente dans la bouche… Une morsure, faite en service de garde, saigne rarement et le sang n'est jamais présent en quantité suffisante. Aucun cas n'ait connu à date de transmission de cette maladie.
Que faire si votre enfant est mordu?
Si la morsure ne traverse pas la peau; consoler l'enfant, nettoyer la blessure à l'eau savonneuse et appliquer une compresse d'eau froide.
Si la morsure traverse la peau, laissé la blessure saigner sans appliquer de pression. Il faut laver la morsure avec de l'eau savonneuse et y appliquer un antiseptique léger. Il faut que les parents des 2 enfants (l'enfant mordu et l'enfant qui a mordu) soient informés de l'incident. Il faut vérifier que les vaccins des enfants sont à jours. Vérifier l'état de la plaie durant quelques jours, si elle devient plus rouge ou commence à enfler, il serait important de consulter. Si un est atteint d'une maladie comme l'hépatite ou le VIH, les parents devront aller consulter un médecin.
À la lumière de ces informations; sachant que cela fait partie normal du développement des enfants en bas âge, il serait improbable qu'un service de garde refuse un enfant qui mord. Ils mettront des moyens en place pour aider à prévenir ces incidents mais comme n'importe quel incident, il ne faut que quelques secondes pour que ca arrive. La même situation pourrait se produire entre deux enfants d'une même famille lors d'un bain, dans une réunion de famille entre deux cousines, deux enfants d'un même voisinage…
J'ai longtemps été éducatrice et je suis certaine qu'il n'est pas question d'incompétence ou de négligence de la part de celle de votre fille. Je ne sais donc pas sous quel motif il pourrait y avoir une plainte de déposer. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes, lui demander ce qui est mis en place pour essayer de réduire au maximum les situations où cela peut se produire. Cependant, il est fort probable que le service de garde refuse de vous indiquer qui est l'enfant qui a mordu votre fille. Il leur est interdit de le divulguer.
Je pense vraiment que de socialiser est essentiel au bon développement des enfants. Trouver le bon service de garde pour notre enfant est souvent un immense casse-tête pour les parents, c'est stressant et souvent les parents vivent beaucoup d'angoisse face à ce choix. Il y a différents types de services de garde, tout dépend de vos besoins. Vous devez suivre vos feelings lors des visites que vous ferez dans une éventuelle garderie.