Bonjour Hélène,
Donc, voici la situation :
Mon fils aura 21 mois début septembre et il a comme habitude de mordre lorsqu'il est contrarié, fâché ou irrité. La contrariété vient avec le fait que ma fille ou un ami de la garderie joue avec un jouet qu'il veut ou bien ma fille ou un ami lui enlève un jouet avec lequel il joue. Il se fâche de façon importante, il mord, tape ou tire les cheveux. Pour les 3 incidents, on utilise la même intervention. Actuellement mes interventions, ainsi que celles des éducatrices du CPE, sont de lui dire un non ferme et le mettre en retrait. Cependant depuis 2-3 semaines, les incidents sont en augmentation. Lorsqu'il est mis en retrait, il semble comprendre (selon le non verbal) que ce n'est pas bien et que ça peut « faire bobo ». J'ai eu plusieurs suggestions dont le mordre, le taper..... et j'en passe. Ces méthodes ne me conviennent pas du tout. Par contre, je n'observe aucun changement avec les interventions faites. Merci.
J'ai une question concernant ma fille de 4 ans. Elle suce son pouce depuis l'arrivée de mon fils qui aura 2 ans en décembre (car il a une suce). Je lui ai mis du vernis à ongles qui goûte mauvais. Il existe également un vaporisateur qui goûte mauvais pour les mains, que j'ai utilisé. Mais elle vient à bout de sucer son pouce. De plus, j'ai tenté de lui permettre de sucer son pouce 2 fois par jour à raison de 5 minutes (minuterie) dans sa chambre seulement. Mais rien à faire, elle suce son pouce dès que je quitte la pièce. Elle ne suce pas son pouce à la garderie, mais à la maison. Elle ne suce pas son pouce lors d'activité à l'extérieur sauf s'il y a un moment plus calme (ex.: assis dans le carrosse double au zoo). On partage des moments qu'avec elle d'environ 20-30 minutes 2-3 fois par semaine. On essaie de la valoriser dans son rôle de grande soeur, mais rien n'y fait. Ça fait des mois qu'on essaie, mais pour le moment pas de changement. Je n'ai pas eu le temps de dire au dentiste qu'elle suce son pouce, il me l'a dit suite à un examen de quelques secondes...... Merci pour les suggestions.
Sandra
Bonjour Sandra!
Pour la 1ère situation : votre fils qui mord, tape et tire les cheveux.
Il faut tout d’abord comprendre qu’à cette période du développement de l’enfant, le tout petit est en apprentissage de l’« Action-Réaction » : « qu’est-ce que mon parent va faire si j’agis de cette façon? ». S’il voit que vous avez donné toute l’attention à son comportement négatif, il va recommencer. Il est dans l’étape de l’égocentrisme. Cette phase peut durer jusqu’à 6 ans. Donc, tout lui appartient. Il joue en parallèle et souvent seul.
Quelques questions à se poser pour comprendre la situation et pour mieux la résoudre.
Conseils pour régler la situation :
Pour la 2e situation : Votre fille de 4 ans qui suce son pouce.
Changer cette habitude demande de la patience. On ne peut pas jeter le pouce comme on jette une suce. Ha! Pour les enfants, sucer leur pouce les sécurise. D’après ce que vous écrivez, votre fille a commencé à sucer son pouce dès la naissance de son petit frère. C'est donc une peut-être une façon pour elle d’exprimer son mécontentement face à la venue de ce petit être qui a bouleversé sa routine et son temps seul avec papa et maman. Même si on veut continuer à donner tout le temps possible à notre 1er enfant, il n’en demeure pas moins que nous avons moins de temps à lui offrir. Elle a reçu toute l’attention voulue pendant 2 belles années!
Je vous conseille de continuer à jouer avec elle 3 fois par semaine pendant des périodes de 20 minutes chacune. Pendant ces moments précieux, offrez-lui le choix de choisir son jeu et les règles. (Pas de jeu d’ordi, TV, console de jeu) C’est elle qui va décider comment le jeu va se dérouler. Vous lui spécifiez que ses règles sont seulement pendant cette période. En d’autres temps, ce sont les règles de la maison qui priment. En appliquant cette méthode, vous allez faire grandir sa sécurité affective.
Continuez à valoriser ses actions positives. La différence sera de changer la formulation. Ex : « Merci d’avoir rangé ta chambre! » « Bravo, tu as très bien mis la table! » Valorisez ses actions positives en tant que personne entière et non ce qu’elle fait en tant que « grande sœur ». Elle sent peut-être un poids sur ses petites épaules.
Pour que cette habitude arrête, voici quelques suggestions :
Ou
Votre patience, votre persévérance et votre calme seront les attitudes à développer dans ces 2 situations.
Bonne chance!
Références supplémentaires pertinentes :
Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2012-2015. BESOIN D'UNE CONSULTATION?