Bonjour,
J'ai un nouvel amoureux depuis peu et nous vivons chacun dans notre maison. Celui-ci est séparé depuis 10 ans et a une belle jeune fille de 13 ans qui dort encore avec lui toutes les nuits qu'elle passe à la maison. Lorsque je suis là, elle a très hâte que je reparte... Elle commence à se développer et laissera bientôt l'enfance. Elle est aussi en mode séduction avec son papa.
Je comprends qu'elle ait besoin de lui et vice versa (c'est la benjamine de 3 enfants). Ayant vécu avec un autre conjoint la garde partagée de 3 filles, je comprends et souhaite lui laisser la place « de petite fille ».
Cette situation m'interpelle cependant et j'aimerais obtenir votre avis à ce sujet.
Merci et bonne journée!
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je comprends votre questionnement et vous avez raison d’être interpelé par cette situation. Après le Co-dodo, voici une nouvelle tendance provenant des États-Unis appelée « family bed ». Le lit des parents devient le lit de la famille entière jusqu’à ce que les enfants décident d’eux-mêmes de retrouver leur propre lit. Je me rends compte que subtilement, pour diverse raison, cette tendance s’implante dans les familles québécoises.
Pourquoi est-ce qu’un parent débute cette façon de faire? Parce que cela facilite parfois l’heure du dodo, que cela rassure l’enfant, etc. Dans les faits, si nous cherchons plus sérieusement, cela répond davantage à un besoin du parent que de l’enfant. Évidemment, l’enfant est content de dormir avec son parent, mais les psychologues remarquent que plutôt que de réconforter l’enfant, cette habitude à long terme produit l’effet inverse : elle crée de l’angoisse!
Tout d’abord, on doit se poser quelques questions :
- Pourquoi? Pour qu’elle raison dort-elle avec papa? Quel est le besoin derrière ce comportement?
- Quand? Est-ce tous les soirs? Est-ce la même chose chez maman?
- Depuis quand?
- Qu’est-ce qu’elle gagne? Quel est le bénéfice de dormir avec papa?
Évidemment, on ne met pas fin à cette habitude de façon drastique, ce ne sera pas facile, fillette aura de la résistance, il faudra y mettre le temps.
La première étape sera de changer de chambre, papa ira dormir dans le lit de sa fille. Tranquillement, papa diminuera le temps passé dans la chambre. En passant de « je reste jusqu’à ce que tu dormes » pour en venir à un moment privilégié seul à seul dans la routine du dodo. Il peut également offrir un objet transitionnel à sa fille (comme on le fait pour un bébé). Cela pourrait être un toutou sur lequel papa aura mis son parfum ou encore un de ses t-shirts.
Il faut bien entendu utiliser son « gros bon sens » il n’y a pas de problème à dormir à l’occasion avec son enfant, c’est lorsque ça devient routinier que le parent doit penser intervenir. Si les règles sont claires, l’enfant comprendra. Le besoin de sa fille est probablement d’avoir du temps seul à seul avec son père. Il sera donc important dans ce processus de remplacer la réponse à ce besoin (légitime) par quelque chose de plus adéquat. Par exemple, une période de jeu, s’asseoir collé pour écouter l’émission de télé préférée de sa fille ou autres selon les intérêts de celle-ci.
Cette situation est délicate, surtout que vous avez le rôle de « la belle-mère » dans tout ça. Papa doit être prêt et c’est lui qui devra en parler avec sa fille. Votre rôle sera d’appuyer votre conjoint lorsqu’il trouvera cela difficile.
En espérant que cela vous éclaire dans votre questionnement.