Bonjour Hélène.
C'est très rare que je parle de ma vie sur les sites comme ça, mais là, j'ai vraiment besoin d'aide pour mon petit trésor de 2 ans 5 mois...
Ma petite fille n'a jamais eu de problème à s'endormir. Même le passage au grand lit s'est somme toute bien passé. Par contre, nous avons passé le mois d'août en Belgique dans ma famille et elle a commencé à ne plus être capable de s'endormir seule... Nous avons été indulgents étant donné que nous nous disions que c'était peut-être une expérience anxiogène pour elle. De retour au Québec, la mauvaise habitude était prise... et nous avons tout essayé : l'objet transitionnel, les nounours magiques, la douceur, la dureté, la chaise, le 5-10-15, l'introduction d'une routine visuelle pour le matin et le soir, et finalement, c'est en tenant la porte pendant 40 minutes sous les hurlements et les coups de poing et de pied dans la porte que ça a fonctionné. Elle a recommencé à se coucher facilement et s'endormir seule, et son papa et moi avons pu retrouver un peu de soirées ensemble... Jusque-là tout va bien me direz vous...
Mais voilà... samedi dernier, l'occasion s'est présentée, alors que ma puce cherchait ses suces sans les trouver, de lui dire que les lapins, impatients, étaient venus les chercher eux-mêmes sans attendre qu'on leur envoie (l'histoire de Cajoline). Ça a bien fonctionné, elle a bien compris et ne les réclame jamais... par contre... ELLE NE DORT PLUS !!!!! Elle ne veut plus se coucher toute seule, elle ne veut plus faire de sieste à la maison (à la garderie, elle la fait). Cela fait 1 semaine maintenant que nous tenons sa porte sous les colères et ça ne fonctionne plus... J'ai dormi avec elle vendredi et à chaque fois que je bougeais sur mon matelas, elle se redressait pour voir si je quittais sa chambre même si je lui avais dit que je dormirais là toute la nuit. Cette nuit, elle est venue 2 fois dans notre chambre. La première fois, son papa la ramenée et a dû tenir la porte sous les hurlements et les coups de poing et de pied, et 1 h après, re-belote avec moi. Elle est épuisée : les yeux pochés, irritable, impatiente et mon conjoint et moi accumulons aussi beaucoup de fatigue physique et nerveuse. J'ai essayé aussi un médicament homéopathique sensé calmer pour les dodos, mais pour l'instant, sans résultat. Je ne sais plus quoi faire !!! Si je lui rends ses suces, on ne s'en sortira plus! Mais ça ne peut plus durer comme ça non plus !!!!! La situation me déplaît beaucoup parce que nous avons de la difficulté à avoir du temps de qualité avec elle pour l'instant et ça me fait beaucoup de peine. Je ne sais pas si elle nous manipule ou si réellement elle est angoissée par le noir (on lui a mis aussi une petite veilleuse), par la séparation, par la solitude dans sa chambre... Je veux la réconforter, mais je ne veux pas me laisser manipuler et lui laisser le contrôle de la situation... Que dois-je faire ???????
Je sais que vous devez être débordées de demandes, mais, s'il vous plaît, donnez-moi votre avis professionnel sur la situation.
Merci de prendre mon courriel en considération.
Une maman épuisée physiquement et nerveusement...
Bonjour Madame Hubert,
Je peux lire, dans votre message, votre désarroi ainsi que votre besoin de retrouver calme et harmonie, j’essayerai de vous répondre et de vous aider le mieux possible. Il est clair pour moi que votre fille n’utilise pas la manipulation dans cette situation. À mon avis, elle démontre un grand besoin d’être sécurisé et essaie par tous les moyens de vous le faire comprendre.
Entre 18 mois-3 ans l’enfant développe son affirmation, il se croit capable de tout et veux le plus souvent possible décider. Cette phase est importante pour qu’il puisse développer son estime de soi et sa confiance en lui et les autres. En même temps, il a besoin d’être encadré et sécurisé et c'est exactement ce que vous essayez de faire bravo!
En même temps, il est important de comprendre la différence entre besoin et désir. Un besoin est quelque chose de vital à la vie, par exemple : manger, dormir, être aimé et sécuriser. Un désir est quelque chose de complémentaire qui ne viendra pas affecter la vie de l’individu, mais rendre celle-ci plus agréable. La suce de votre fille permet à celle-ci de répondre au besoin de sécurité, d’affection de réconfort et de bien-être.
Le fait que vous lui avez retiré la suce, qui est en soi un objet intime et sécurisant pour l’enfant, sans son accord, semble avoir créé chez votre fille une panoplie d’émotions négative; colère, frustration, crainte, et incompréhension.
Lorsque vous écrivez : « … J'ai essayé aussi un médicament homéopathique sensé calmer pour les dodos, mais pour l'instant, sans résultat. Je ne sais plus quoi faire !!! Si je lui rends ses suces, on ne s'en sortira plus! Mais ça ne peut plus durer comme ça non plus… » Vous semblez réaliser que malgré toutes vos tentatives seul le retour de la suce pourrait faire cesser ce manège et je serais bien d’accord avec vous. Il n’y a pas de honte à se tromper, être parent s’apprend jour après jour.
Voici un petit truc que j’utilise lorsque je me demande si je dois ou non intervenir de telle ou telle manière. Je me pose cette question-ci : « Si ma fille de deux ans et demi reprend sa suce est-ce qu’à 18 ans elle risque de conserver cette habitude? » J’ai vu beaucoup d’adolescents, mais aucun avec une suce dans la bouche… Par contre, si vous vous entêté avec elle, vous finirez certainement par gagner votre point, mais à quel prix?
Voici ma suggestion : tout comme l’histoire inventée du lapin impatient, inventez une histoire du lapin compréhensif. Ce Lapin a compris que le retrait de la suce était prématuré et qu’il fait une exception pour votre fille et qu’il reviendra seulement quand elle aura donné son accord.
J’espère que j’ai su répondre à votre besoin d’être guidé dans votre réflexion et vous souhaite une bonne continuité ainsi que beaucoup d’amour et d’harmonie avec votre fille.
Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2016. BESOIN D'UNE CONSULTATION?