Bonjour,
Je suis une jeune mamie et j’ai une préoccupation concernant un conflit que j’ai avec ma fille sur la discipline qu’elle a envers son jeune fils de 20 mois... Je vous explique : quand il fait une bêtise, soit frapper mordre ou peu importe, elle l’enferme dans sa chambre et il ne peut en sortir, car il y a une poignée anti-ouverture. Moi, ça m’angoisse vraiment (probablement que je l’ai vécu étant jeune). Je lui ai dit de le mettre sur une chaise de conséquence au lieu de faire ça. Et c’est pourquoi le conflit entre elle et moi.
Je n’ai trouvé aucun sujet parlant de ça. Ce n’est pas que je veux avoir raison, mais j’ai peur que ça lui occasionne soit des peurs ou des angoisses à long terme, car moi, je n’ai jamais été capable de faire ça à un de mes 3 enfants.
Qu’en pensez-vous???
Merci de votre réponse.
Bonjour Madame,
D'abord, je voudrais vous féliciter d’exprimer votre volonté d’harmoniser votre relation avec votre fille. Je comprends que cela est important pour vous et pour cause. J’essayerai le mieux possible de vous guider afin que vous puissiez atteindre cet objectif.
D’abord, il serait important de comprendre pourquoi votre fille utilise ce type d’intervention auprès de son garçon de 20 mois. Est-ce parce qu’on lui aurait parlé de cette façon de faire? Est-ce parce qu’elle n’arrive pas à se faire écouter autrement? Connaît-elle d’autres façons d’intervenir? Toutes ces questions sont importantes à connaître si l’on veut ouvrir le dialogue et comprendre réellement la situation.
Vous dites aussi que personnellement vous n’avez jamais utilisé ce type d’intervention. Cette affirmation soulève en moi une question : est-ce que votre fille semble à l’aise avec les interventions que vous avez adoptées avec elle lorsqu’elle était enfant? Il n’est pas rare de constater de l’opposition chez les nouveaux parents par rapport aux interventions qu’eux-mêmes ont reçues lorsqu’ils étaient plus jeunes.
De plus, vous dites que vous avez peur que cela ait une incidence sur le tempérament et la personnalité de votre petit fils. Je vous dirai par rapport à ça que cela dépendra du caractère de cet enfant. Il est important ici d’observer les signes d’anxiété: a-t-il de la difficulté à s’endormir seul dans son lit, a-t-il de la difficulté à se séparer de sa mère, cherche-t-il plus d’attention qu’à l’habitude, est-ce qu’il refuse de rester seul dans une pièce si un adulte n’y est pas, demande-t-il davantage sa doudou ou sa suce?
L’intervention de l’adulte a comme fonction de permettre à l’enfant de comprendre que son comportement est inadéquat. Si l’adulte s’aperçoit que son enfant ne change pas son comportement, malgré une constance dans l’intervention, c’est que cette intervention ne lui convient pas : le parent devra alors modifier son intervention.
À ces fins, je vous suggère le livre de Nancy Doyon, « Parent gros bon sens » des Éditions midi trente et « La discipline un jeu d’enfant » de Brigitte Racine, des Éditions du CHU Sainte-Justine.
J’espère que j’ai pu vous éclairer et que vous trouverez dans ma réponse une piste à suivre pour mieux vivre cette situation.