Je suis la maman d'un garçon de 2 ans et demi bientôt 3 ans. Depuis 2 semaines, il s'est mis à sacrer et même si on le place en punition, qu'on lui explique gentiment, il n'arrête pas de sacrer.
Qu'est ce qu'on peut faire ??? Merci à l'avanceD’abord, j’aimerais vous féliciter d’avoir eu le réflexe de demander de l’aide. Ceci demande parfois du courage. C’est pourquoi j’essayerai de mon côté de vous répondre aussi clairement que possible.
Afin de mieux comprendre les raisons qui amènent votre enfant à utiliser ce genre de comportement, j’aimerais vous poser quelques questions. Vous dites que le comportement a commencé il y a deux semaines, y a-t-il eu une situation qui l’aurait amené à adopter ce genre de langage? Par exemple: une personne de votre entourage qui aurait utilisé les sacres dans sa communication? Votre fils aurait-il pu entendre ces paroles à la télévision, à la garderie, chez des amis?
À partir de 24 mois, selon ses intérêts et ses forces, l’enfant cherche de plus en plus fréquemment à provoquer des situations par lesquelles il arrivera à comprendre son environnement et son mode de fonctionnement. Si votre enfant a le sentiment qu’il détient une clé qui provoque en vous un malaise, un désaccord, voir même de la colère, il aura le réflexe de pousser son expérience jusqu’à temps qu’il sente qu’il a du pouvoir sur cette situation.
Parce que les enfants apprennent davantage par imitation que par les explications qu’ils reçoivent, le meilleur moyen, selon moi, pour qu’il cesse ce comportement, est de ne donner aucune attention à votre garçon lorsqu’il se met à sacrer. Ne le corrigez pas, ne lui parlez pas, ignorez-le. Par contre, je vous invite à l’encourager et à le féliciter chaque fois qu’il utilisera un langage adéquat. Dites-lui : wow tu as appris un nouveau mot, tu parles de plus en plus, j’aime parler avec toi, tu me fais rire etc.
Le comportement devrait disparaître naturellement en quelques jours ou tout au plus quelques semaines. Si toutefois le comportement persistait, il serait bon de communiquer avec une coach familiale de votre région (voir sur le site Internet de Nanny Secours). Celle-ci pourrait observer plus spécifiquement les causes possibles d’un tel comportement.
En espérant que ma réponse vous ait guidée par rapport à l’intervention à poser avec votre fils.
Je vous souhaite bonne continuité. Des livres d'histoires vous sont proposés sur la page Facebook de Nanny secours.Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2016. BESOIN D'UNE CONSULTATION?